Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après la plainte du Maire de Cocody Jean Marc Yacé à la PLCC, la cyberactiviste interpellée
 

Côte d'Ivoire : Après la plainte du Maire de Cocody Jean Marc Yacé à la PLCC, la cyberactiviste interpellée

 
 
 
 10539 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 septembre 2025 - 14:29

La suspecte (DR) 


Comme nous le relayions dans un précédent article, le Maire de la Commune de Cocody, Jean Marc Yacé, a été pris pour cible par une cyberactiviste.


T.M dont il s’agit, ès active sur les réseaux sociaux publie régulièrement des vidéos avec des thématiques politiques, dans lesquelles elle critique certaines personnalités publiques. Ses propos, souvent virulents, franchissent parfois la limite et deviennent diffamatoires, portant atteinte à la réputation des personnes qu’elle mentionne.


Le cadre du PDCI-RDA cité dans une de ses vidéos, porte plainte auprès de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), centre technique de l’ANSSI.


 

Il est accusé de mener des activités criminelles visant à déstabiliser le pouvoir en place. 


Les investigations menées par la PLCC ont conduit à l’interpellation de T.M. Interrogée, elle reconnait être l’auteure des publications incriminées et admet ne détenir aucune preuve de ses affirmations. C’est un « don de voyance » qui lui permettrait de « voir ce qui se trame dans l’ombre ».


Au terme de la procédure, T.M a été déférée devant le parquet, poursuivie pour diffamation, atteinte à l’honneur et à l’image, ainsi qu’incitation au trouble à l’ordre public, conformément aux articles 60, 61 et 62 de la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.


Sur les réseaux sociaux, lancer des accusations sans fondement est devenu une tendance.

En dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation menées par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), et des sanctions juridiques prévues, certains persistent dans cette pratique ; se confortant dans la liberté qu’offre internet.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après la plainte du Maire de Cocody Jean Marc Yacé à la PLCC, la cyberactiviste interpellée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
1/ Zigui Ibrahim est ce un pseudonyme ou un nom? Qui a porté plainte dans son cas 2/ TM , est ce un pseudonyme ou un nom? N eut été la plainte de Jean-Marc Yace elle dans son cas il n y aurait rien eu? On doit féliciter ça cet acte non ? Bravo à la justice , Mdr …. En passant on a écouté la vidéo du petit Zigui et tu tombes des nus quand on te fait savoir ce pour quoi il a été arrêté…. Pfffff
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lasak
attend! vous êtes comment même? Là bas vous dites que c'est une justice a la solde parce que TM a ouvertement accusé le maire de cocody et une église sans être inquiétée alors que pour rien zigui est arrêté. Aujourd'hui elle est prise. vous trouvez autre chose à dire. Ko ''on doit pas s'en féliciter'' et en plus repartir pour dire que zigui n'a rien dit d'important. Wêh ! Heureusement que ce ne sont pas des plaisantins jouisseurs qui sont au pouvoir.
 
 il y a 3 mois
Mesmin Konin
TM est arrêtée pour diffamation, pas pour trouble à l ordre public . Lorsqu il y a diffamation, la charge est à la victime d initier les poursuites, la ou pour trouble à l ordre public charge est donnée au procureur de poursuivre pour le compte de l état et c est dommage que dans le cas de cette jeune fille qu en plus de la diffamation il n y ait pas eu de charges pour trouble à l ordre public. Au moins on peut s accorder sur le fait qu elle aurait dû aussi écoper de cette charge ou bien? Ça on ne doit pas le dire
 
 il y a 3 mois
Ziegler
Il est beau mais aussi doux le pays du PRADO avec la démocratisation de l'internet. Tous les ca...cres sont devenus des critiques.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Quand ce sont les gens du rdr, on cache leurs visages. Mais quand il s'agit des gens des autres bords politiques, on montre clairement leurs visages. Ok, allons avec ça. Ya foy! Tampiri
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Rolandk y'a quoi tu veux qu'il gere ta vie avec ses pouvoirs occultes libre a toi tu pourras aller le visiter à la maca pour des consultations maudites lol !!!! Mesmin nous on arrete les gens on les juges pas la nuit au tribunal de la foret du banco a coup de pistolet a bout portant ...sous ado on tue pas les journal exemple andre kiffer , sous ado on tue pas un directeur de NOVOTEL devant toutes les télé du monde oui avec nous y'a la justice, dont peut profiter Simone relaxé , et koudou gracié contrairement sous vous Guei a été abbatu comme un chien oui je sais la justice tu as du mal mais on va te rééduquer peit enfant de kragbe gnagbe lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter