Côte d'Ivoire : Le Premier Ministre donne un nouveau souffle aux régions du Moronou, de l'Agnéby-Tiassa et du N'Zi grâce à des infrastructures routières stratégiques
Le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, également Ministre des Sports et du Cadre de Vie, a procédé à l’inauguration officielle de la route Céchi-Anoumaba- M’Batto, tout en lançant les travaux de construction du tronçon Anoumaba- Tiémélekro-Dimbokro. Deux projets majeurs destinés à rapprocher les populations et dynamiser les échanges entre les régions de l’Agnéby-Tiassa, du Moronou et du N’Zi.
Ce projet marque la fin d’un long calvaire pour les populations locales qui attendaient depuis quatre décennies le bitumage de cette route. Désormais, l’axe M’Batto- Anoumaba-Céchi est entièrement praticable, offrant une liaison directe avec Abidjan sur un trajet de 165 km, contre 230 km auparavant via Bongouanou - Akoupé - Adzopé. Résultat : le temps de parcours entre M’Batto et la capitale économique est réduit de moitié, passant de plus de 3 heures à environ 1h30.
Le tronçon Céchi-Anoumaba-M’Batto s’étend sur 41,5 km pour un coût global de 40,8 milliards de FCFA, entièrement financé par l'État. Le chantier a permis de créer 429 emplois, dont 376 nationaux. Quant à la future route Anoumaba-Tiémélekro- Dimbokro, elle représente un investissement global de 78 milliards de FCFA, pour un linéaire total de près de 99 km, incluant, 42 km de route principale entre Anoumaba et Tiémélekro (32,9 milliards), 25 km de route neuve de Dimbokro à Tiémélekro, 7 km de bretelle Soungassou – Ebimolossou, 15 km de voiries urbaines. Et un pont de 252 mètres sur le fleuve N’Zi.
Dans son discours, le Premier Ministre Beugré Mambé a rappelé l’importance de l’écoute, de la compassion et de la prise de décision au service de l’intérêt collectif. Il a salué la vision du Président Alassane Ouattara qui a donné les instructions nécessaires pour réhabiliter cet axe historique de la boucle du cacao et du café, jadis abandonné à cause de l’état dégradé des routes.
« Le progrès se lit désormais à travers les kilomètres de routes bitumées qui relient les villes, les villages et les hameaux », a souligné le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amedé Koffi Kouakou.
Cette infrastructure facilitera, l’accès aux centres de santé et établissements scolaires, la mobilité sécurisée des personnes et des biens, le développement économique local et la réduction des coûts de transport pour les producteurs agricoles du Moronou, notamment à M’Batto.
« Ces routes ouvrent de nouvelles opportunités pour les jeunes entrepreneurs installés le long du corridor », a précisé un élu local.
La cérémonie a réuni de nombreuses personnalités : membres du gouvernement, élus, chefs traditionnels, guides religieux et populations enthousiastes. Un film institutionnel a présenté le projet, suivi du premier coup de pelle, de la coupure de ruban et du dévoilement de la stèle commémorative.
Le député Marcellin K. Dapa, porte-parole des populations, a exprimé sa gratitude envers le Président Ouattara pour ce « cadeau historique », tout en mentionnant d’autres infrastructures obtenues : château d’eau, centre de santé, électrification.
De son côté, Ahoua N’Doli Théophile, représentant des cadres, a lancé un appel à l’unité politique et à la synergie des compétences pour accélérer le développement du Moronou.
Ces projets routiers s’inscrivent dans la dynamique de rééquilibrage territorial initiée par le Chef de l’État. Ils matérialisent l’engagement du gouvernement à faire de la proximité, de l’inclusion et de la mobilité des leviers fondamentaux du développement.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
