Ouganda : Kizza Besigye, boycotte son procès et accuse le juge de partialité
Kizza Besigye, a boycotté lundi l'ouverture de son procès pour trahison, accusant le juge en charge de l'affaire de partialité, selon son avocat.
La détention prolongée de Besigye a attiré l'attention sur le bilan du président Yoweri Museveni en matière de droits de l'homme, à l'approche des élections prévues au début de l'année prochaine, lors desquelles Museveni, 80 ans, briguera un nouveau mandat.
Le procès de Besigye et de son aide, Obed Lutale, devait débuter lundi après plusieurs mois de retard, mais les deux accusés ont décidé de boycotter l'audience après que le juge Emmanuel Baguma a refusé de se récuser, a déclaré leur avocat, Eron Kiiza, à Reuters.
Les avocats de Besigye ont fondé leurs accusations de partialité sur la décision du juge Baguma de refuser la libération sous caution à leur client.
Le porte-parole du pouvoir judiciaire, James Ereemye Mawanda, a affirmé qu'il n'existait aucun fondement aux accusations de partialité et a confirmé que le juge Baguma avait refusé de se retirer de l'affaire. Le juge Baguma n'a pas pu être joint dans l'immédiat.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
