Cameroun : Kamto-Ekane, l'alliance politique éphémère tourne à la rupture
Nintcheu, Kamto et Ekane (Ph)
L’alliance entre Maurice Kamto et Anicet Ekane, deux figures de l'opposition camerounaise, connaît une fin brutale. Pour rappel, Maurice Kamto avait déposé sa candidature à la présidentielle sous les couleurs du Manidem d’Anicet Ekane.
Les relations se sont considérablement détériorées entre les camps respectifs des deux personnalités politiques. Des militants proches du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) ont repris leurs critiques virulentes à l'encontre d'Anicet Ekane, retrouvant un ton d'hostilité qui rappelle les périodes de confrontation antérieures.
Clarification de l'APC
Le 10 septembre 2025, l'Alliance Politique pour le Changement (APC) dirigée par Nintcheu a publié une mise au point. Dans cette déclaration l’APC dissipe tout malentendu concernant leur participation à d'éventuelles négociations pour désigner un candidat unique de l'opposition.
L'organisation politique précise qu'elle n'a mandaté aucun intermédiaire pour conduire des pourparlers en son nom. Cette clarification intervient après la circulation de plusieurs initiatives individuelles dans l'espace public, Anicet Ekane qui conduit l’Union pour le Changement avait annoncé pour ce samedi 13 septembre à l'esplanade du Stade Omnisports de Yaoundé, la présentation d’un candidat consensuel.
Dans un premier temps, l'APC avait opté pour la discrétion, privilégiant ce qu'elle qualifie de « courtoisie républicaine » pour éviter d'envenimer davantage le climat politique. Cependant, face à la multiplication des déclarations non concertées, le mouvement a jugé indispensable de rectifier publiquement sa position.
L'APC réaffirme son engagement en faveur de processus démocratiques transparents et inclusifs. Elle se réserve la possibilité de s'exprimer ultérieurement sur l'évolution de la situation politique nationale, en fonction des intérêts supérieurs du Cameroun.
Cette rupture entre Kamto et Ekane révèle la difficulté persistante pour l’opposition camerounaise de faire unité autour d’un candidat. Les divergences stratégiques et les ambitions personnelles continuent de fragmenter des opposants qui peinent à présenter un front commun face au pouvoir en place.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
