Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un engagement renouvelé et ambitieux contre le travail des enfants, Dominique Ouattara en première ligne pour protéger l'enfance ivoirienne
 

Côte d'Ivoire : Un engagement renouvelé et ambitieux contre le travail des enfants, Dominique Ouattara en première ligne pour protéger l'enfance ivoirienne

 
 
 
 2372 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 septembre 2025 - 21:27

Dominique Ouattara ce mercredi à Abidjan



À l’occasion de la 24e Journée Mondiale contre le Travail des Enfants, la Côte d’Ivoire a réaffirmé son engagement inébranlable dans la lutte contre le travail des enfants. La célébration officielle, organisée à Latrille Events dans la commune de Cocody, a réuni autorités gouvernementales, représentants du corps diplomatique, acteurs du secteur privé, ONG et partenaires internationaux.


Au centre de cette mobilisation : la Première Dame Dominique Ouattara, Présidente du Comité National de Surveillance (CNS), dont le leadership est unanimement salué tant sur le plan national qu’international.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Dans une adresse, Dominique Ouattara a dressé un bilan éloquent des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire, tout en appelant à une accélération des efforts face aux défis persistants. Le thème choisi pour cette édition : « Les progrès sont visibles, mais il reste beaucoup à faire : accélérons nos efforts ! », résonne comme un appel à l’action collective.


La Première Dame a salué la collaboration multisectorielle : gouvernement, partenaires techniques et financiers, secteur privé, ONG, producteurs, leaders religieux et traditionnels, presse, et bien sûr, la jeunesse représentée par le Parlement des enfants


Dominique Ouattara a rappelé les quatre axes majeurs de la stratégie nationale, la prévention : Plus de 4 millions de personnes sensibilisées via des campagnes massives, en particulier dans les zones cacaoyères, la protection : Construction de milliers d’infrastructures scolaires et de deux centres d’accueil pour enfants victimes, à Soubré et Ferkessédougou, via la Fondation Children of Africa, l'amélioration des conditions de vie : Accès à l’eau potable, santé, électricité, et augmentation des revenus des producteurs de cacao et la répression : Plus de 3 000 trafiquants interpellés, dont 333 condamnés à des peines d’emprisonnement fermes. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Avec un budget de 165,6 milliards de FCFA, le 4e Plan d’Action National de Lutte contre le Travail des Enfants (2025–2029), lancé le 4 juin dernier, vise à consolider les acquis et à éradiquer durablement le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement agricoles, en particulier le cacao.


Dominique Ouattara a insisté sur la traçabilité du cacao, pierre angulaire de ce nouveau plan, et salué le rôle clé du comité technique présidé par M. Bolamo Koffi Georges, au sein de la Primature.


Elle a également mis en avant le SOSTECI, le système national d’observation et de suivi, qui a déjà permis d’identifier plus de 30 000 enfants pris en charge dans les zones à risque.


Dominique Ouattara a clos son discours en réaffirmant sa détermination : « Éliminer le travail des enfants dans notre pays est possible. Pour cela, nous devons rester vigilants et mobilisés. Je reste engagée, avec l’aide de tous nos partenaires, pour offrir à chaque enfant en Côte d’Ivoire un avenir digne et protégé. »


Le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama Kamara, a exprimé son admiration pour l’engagement de la Première Dame, la comparant à « la Mère Teresa du 21e siècle » pour son impact en Côte d’Ivoire et au-delà.


Il a rappelé les grandes avancées du pays, la ratification de la Convention 182 de l’OIT, la co-présidence de l’Alliance 8.7 et le lancement du SIGOSTECI, outil de cartographie et de coordination nationale.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Il a aussi salué la mesure du Président Alassane Ouattara, garantissant l’accès gratuit aux soins via la Couverture Maladie Universelle (CMU), pour les travailleurs informels du 1er mai au 31 décembre 2025.


Madame Coumba Diop, Directrice pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), a salué la Côte d’Ivoire comme un modèle de progrès en Afrique.


Elle a cependant alerté sur la réalité régionale. Selon elle, 94,5 millions d’enfants africains encore en situation de travail, dont 28 millions dans des activités dangereuses, et l’Afrique subsaharienne représente 70 % des enfants travailleurs dans le monde.


Elle a encouragé le pays à partager ses bonnes pratiques lors de la prochaine Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants à Marrakech en février 2026, soulignant le rôle essentiel de la Côte d’Ivoire dans la transformation continentale.


La célébration de cette 24e Journée Mondiale a été un moment fort de solidarité, de bilan et de projection, porteur d’espoir pour des millions d’enfants.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un engagement renouvelé et ambitieux contre le travail des enfants, Dominique Ouattara en première ligne pour protéger l'enfance ivoirienne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
"Dominique Ouattara en première ligne pour protéger l'enfance ivoirienne" : -Je dis hoo,...est-ce que @koaci est obligé de jouer les porte-voix et de relayer tête baissée, certains NARRATIFS ??? hein !! -Et les enfants des déguerpis qui dorment sous des ponts, dans des cimetières, ...qui les protège ??? -Les enfants des paysans qui n'ont plus de terres (arrachées) pour cultiver, ...qui les protège ??? -Les enfants des prisonniers victimes de L'ARBITRAIRE, qui les protège ???
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter