Ghana : Diplomatie, échanges avec le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire sur la sécurité et le retour des déplacés
Les ministres Samuel Ablakwa, Kacou Léon Adom et Jean-Marie Traoré (ph)
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, a assuré à ses compatriotes déplacés dans les pays voisins par le récent conflit communautaire au nord que tous les efforts sont mis en place pour assurer leur bien-être mais aussi des mesures pour leur retour en toute sécurité chez eux.
Le ministre Ablakwa a donné cette assurance à ses compatriotes déplacés dans les pays voisins après avoir eu en Éthiopie des discussions téléphoniques distinctes avec les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire respectivement Karamoko Jean-Marie Traoré et lKacou Houadja Léon Adom. Ces deux ministres ont promis un soutien continu de leurs gouvernements aux ghanéens déplacés.
Gratitude aux voisins
Sur les échanges eus avec ses homologues du Burkina-Faso et de la Côte d’Ivoire, le chef de la diplomatie ghanéenne a déclaré que « Nos voisins ont démontré une croyance admirable dans l'esprit de la libre circulation et la véritable fraternité. Ils ont chaleureusement hébergé nos compatriotes dans leur moment de besoin ».
Sur cette entraide fraternelle, il a témoigné la gratitude du Président John Mahama, le gouvernement et le peuple du Ghana pour leur démonstration de la véritable solidarité panafricaine et de la croyance admirable dans nos protocoles de libre circulation de la CEDEAO.
Feuille de route
A la suite des discussions, Ablakwa a révélé que les échanges téléphoniques ont abouti sur une feuille de route.
En premier point, il a précisé qu’aucun effort ne sera épargné pour veiller au bien-être des ghanéens déplacés mais aussi qu’ils soient bien entretenus et aidés à rentrer chez eux.
En deuxième point et comme convenu, les ministères des Affaires étrangères du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire tiendront des réunions urgentes avec le personnel des responsables de l’ambassade du Ghana dans les pays respectifs pour explorer de nouveaux mécanismes d’amélioration du bien-être et de la sécurité des ghanéens déplacés.
En troisième point, les deux ministres des Affaires étrangères ont volontiers accepté de faciliter la visite de travail imminente du ministre des Affaires étrangères du Ghana au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Ce déplacement vise à interagir directement avec les ghanéens déplacés et à leur offrir une aide nécessaire.
Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ont généreusement proposé d'accompagner la délégation du Ghana pour visiter les ghanéens déplacés.
Des raisons des déplacements de plusieurs milliers de ghanéens vers le Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, il convient de rappeler qu’un conflit foncier a éclaté le 23 août dernier à Gbenyiri, une localité située dans le district de Sawla-Tuna-Kalba, région des Savanes au Ghana, et a occasionné des affrontements, des dégâts matériels et humains. Les autorités ghanéennes ont mis en place un comité de médiation pour régler mais aussi prévenir ce genre de crise communautaire.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
