Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Gratuité de visa pour les ressortissants africains
 

Burkina Faso : Gratuité de visa pour les ressortissants africains

 
 
 
 4104 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 septembre 2025 - 21:43

Pingdwendé Gilbert Ouédraogo


Le gouvernement burkinabè a instauré la gratuité du visa pour les ressortissants africains qui entrent sur le territoire burkinabè, selon le compte rendu du conseil des ministres livré par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.



En effet, le gouvernement a décidé de l l'institution de la gratuité des visas au profit des ressortissants des pays africains. 


Selon le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou Sana, cette décision reflète la vision panafricaniste du Chef de l'État, let sa volonté de raffermir les liens historiques de fraternité entre les peuples africains.


 

« Désormais tout ressortissant d'un pays africain désirant se rendre au Burkina Faso ne déboursera aucune somme pour s'acquitter des frais de visa », a déclaré le ministre qui précise que la gratuité ne signifie pas exemption de visa.


 L’adoption de ce décret vise, d’une part, à renforcer la libre circulation des peuples africains et de leurs biens sur le territoire burkinabè et d’autre part, l'intégration africaine, a souligné le Ministre Sana. 


Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Conseil a adopté un projet de loi portant institution de jours chômés et payés et de journées de commémoration et de recueillement.

 

Selon le Ministre de la Fonction publique du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, le temps annuel de travail dû par l’agent public est de 214 jours (58,63% des 365 jours de l’année) à cause des fêtes légales, des fêtes légales tombant sur un dimanche et des weekends. 


Une étude du ministère de l’Économie et des Finances fait ressortir que le temps de travail perdu pourrait coûter plus de 67,5 milliards FCFA au budget annuel de l’État au titre de l’année 2025.

 

Selon le ministre Mathias Traoré, l’adoption de ce projet de loi permet « d'ajuster le temps consacré au travail dans les administrations publiques et privées afin de soutenir les réformes qui concourent à la réalisation » 


 

Par ailleurs, lors du conseil des ministres, le gouvernement a adopté un décret portant révocation d’agents publics pour falsification de diplômes à l’occasion de leur recrutement ou de leur promotion dans la fonction publique. 


Sur ce point, le ministre Mathias Traoré note que le Conseil a révoqué quatre agents publics. La semaine dernière, 21 agents ont été révoqués pour les mêmes raisons. 


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Gratuité de visa pour les ressortissants africains
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter