Burkina Faso : Gratuité de visa pour les ressortissants africains
Pingdwendé Gilbert Ouédraogo
Le gouvernement burkinabè a instauré la gratuité du visa pour les ressortissants africains qui entrent sur le territoire burkinabè, selon le compte rendu du conseil des ministres livré par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
En effet, le gouvernement a décidé de l l'institution de la gratuité des visas au profit des ressortissants des pays africains.
Selon le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou Sana, cette décision reflète la vision panafricaniste du Chef de l'État, let sa volonté de raffermir les liens historiques de fraternité entre les peuples africains.
« Désormais tout ressortissant d'un pays africain désirant se rendre au Burkina Faso ne déboursera aucune somme pour s'acquitter des frais de visa », a déclaré le ministre qui précise que la gratuité ne signifie pas exemption de visa.
L’adoption de ce décret vise, d’une part, à renforcer la libre circulation des peuples africains et de leurs biens sur le territoire burkinabè et d’autre part, l'intégration africaine, a souligné le Ministre Sana.
Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Conseil a adopté un projet de loi portant institution de jours chômés et payés et de journées de commémoration et de recueillement.
Selon le Ministre de la Fonction publique du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, le temps annuel de travail dû par l’agent public est de 214 jours (58,63% des 365 jours de l’année) à cause des fêtes légales, des fêtes légales tombant sur un dimanche et des weekends.
Une étude du ministère de l’Économie et des Finances fait ressortir que le temps de travail perdu pourrait coûter plus de 67,5 milliards FCFA au budget annuel de l’État au titre de l’année 2025.
Selon le ministre Mathias Traoré, l’adoption de ce projet de loi permet « d'ajuster le temps consacré au travail dans les administrations publiques et privées afin de soutenir les réformes qui concourent à la réalisation »
Par ailleurs, lors du conseil des ministres, le gouvernement a adopté un décret portant révocation d’agents publics pour falsification de diplômes à l’occasion de leur recrutement ou de leur promotion dans la fonction publique.
Sur ce point, le ministre Mathias Traoré note que le Conseil a révoqué quatre agents publics. La semaine dernière, 21 agents ont été révoqués pour les mêmes raisons.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
