Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Présidentielle 2025, le pouvoir interdit le meeting de présentation du candidat consensuel de certains partis de  l'opposition
 

Cameroun : Présidentielle 2025, le pouvoir interdit le meeting de présentation du candidat consensuel de certains partis de l'opposition

 
 
 
 2740 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 12 septembre 2025 - 07:59

Esplanade du stade omnisports Ahmadou Ahidjo où était prévu le meeting de l'opposition (Ph)


Au Cameroun, le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé V a interdit le meeting de présentation du candidat unique de certains partis de l’opposition prévu le 13 septembre 2025 à Yaoundé.


François Mabaya Essomba, sous-préfet de l'arrondissement de Yaoundé V, a motivé sa décision par deux considérations. D'une part, les organisateurs n'auraient pas obtenu l'autorisation préalable nécessaire des gestionnaires du complexe sportif. D'autre part, les risques potentiels de perturbations de la tranquillité publique constituent un motif d'inquiétude pour les forces de l'ordre.


Dans un courrier officiel daté du 9 septembre et destiné à Anicet Ekane, dirigeant du parti Manidem et figure de proue du collectif baptisé « Groupe de Douala », l'administrateur territorial souligne l'impossibilité d'organiser une telle manifestation sans disposer des garanties suffisantes concernant le maintien de l'ordre et l'encadrement des participants.


Rivalités et divergences


 

Cette interdiction administrative révèle les profondes fractures qui traversent le paysage politique oppositionnel camerounais. Le collectif initié à Douala se trouve en situation de rivalité avec une autre initiative conduite par Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, dirigeante de l'Union démocratique du Cameroun (UDC), connue sous l'appellation de « Plateforme ».


Deux sujets principaux alimentent ces dissensions internes. La question de la désignation du représentant unique oppose principalement deux personnalités : Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maïgari. Selon plusieurs interlocuteurs proches des discussions, le Groupe de Douala pencherait vers le premier candidat mentionné. Cette préférence ne rencontre cependant pas l'adhésion de toutes les formations politiques concernées.


Jean Michel Nintcheu, proche collaborateur de Maurice Kamto et animateur de l'Alliance politique pour le changement (APC), a diffusé un communiqué officiel réfutant toute participation de son organisation au rassemblement prévu. Il dénonce les initiatives unilatérales susceptibles de créer la confusion dans l'opinion publique.


Par ailleurs, Bello Bouba Maïgari, représentant de l'UNDP, manifesterait des réticences à abandonner ses ambitions présidentielles au bénéfice de son concurrent.


 

L'annulation de ce rassemblement politique et les dissensions au sein de l’opposition révèlent que le chemin est long pour un candidat unique face à Paul Biya, candidat du Rdpc au pouvoir dont le maillage territorial est impressionnant.


-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Présidentielle 2025, le pouvoir interdit le meeting de présentation du candidat consensuel de certains partis de l'opposition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter