Togo : Le Parlement européen réclame la liberté pour un détenu irlando-togolais
Le Parlement européen (ph)
Le Parlement européen a adopté une résolution invitant les autorités togolaises à le libérer immédiatement et sans conditions Abdoul Aziz Goma, un irlando-togolais, conformément à l’avis du groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire.
Dans sa résolution, adoptée le jeudi 11 septembre 2025, le Parlement européen a condamné les conditions de l’arrestation et de détention arbitraire de Goma et a exigé que la condamnation de Goma soit annulée.
Sur la base de leur appel, les eurodéputés ont rappelé que le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire avait déjà conclu, en 2023, à la violation de ses droits fondamentaux du détenu, notamment « la liberté de réunion, la liberté d’association et le droit à un procès équitable ». Ils considèrent par ailleurs que la prison civile de Lomé est extrêmement surpeuplée et ont fait cas d’un traitement médical inadéquats, enfreignent les normes internationales.
Le Parlement européen invite l’Union et ses États membres à recourir aux voies diplomatiques pour résoudre le cas de Goma et à appuyer les efforts visant à renforcer l’indépendance de la justice et l’état de droit au Togo.
Arrestation et condamnation
Arrêté pour avoir « assisté les manifestants locaux dans le cadre de manifestations précédant les élections », Goma a été condamné en février 2025 à dix ans de prison avec treize autres personnes à l’issue d’un procès qui, selon le Parlement européen, n’a duré qu’une seule journée, soulevant de sérieuses questions quant à son équité et au respect des garanties procédurales.
Pour protester contre ses conditions de détention, le détenu a entamé une grève de la faim le 27 août dernier. La résolution souligne qu’il souffre de lésions neurologiques, d’une sciatique sévère et d’une réduction significative de sa mobilité et qu’à cet effet, il nécessite une assistance médicale urgente et spécialisée.
Plaidoyer pour les prisonniers politiques
En signalant que le fait d’emprisonner arbitrairement et de torturer des opposants politiques, des défenseurs des droits de l’homme et des individus considérés comme critiques envers le gouvernement ébranle l’état de droit et la gouvernance démocratique au Togo, le Parlement européen a demandé la libération immédiate et sans conditions de tous les prisonniers politiques
A l’opposé des griefs et de la demande du Parlement européen, des sources gouvernementales ont rappelé que la condamnation de Goma a été prononcée « au terme d’un procès équitable », après une instruction longue « essentiellement du fait des recours exercés par la défense ».
La requête du Parlement européen à l’adresse des autorités togolaises pour libérer Abdoul Aziz Goma va-t-elle avoir une issue favorable ? On attend de savoir.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Vous avez des préoccupations sélectives vous!!! Vous ne voyez pas la souffrance du peuple ivoirien et l'ostracisation d'opposants politiques et d'activistes ? Vous ne voyez pas, malgré vos analystes politiques la dégradation du climat socio-politique ici? Ha j'oubliais : votre représentant ici est un français fraîchement désigné par Macron pour travailler dans la rétention et la manipulation d'information, la désinformation et lle soutien à un régime illégitime....Mais la plèbe aura le dernier mot.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
