Cameroun : Candidature unique de l'opposition, le Purs dit ne pas être associé au processus
Serge Espoir Matomba, candidat du Purs (Ph)
Serge Espoir Matomba, représentant du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS), a rejeté son implication dans la démarche unitaire visant à désigner un candidat unique de l’opposition. Dans une récente déclaration du 11 septembre, le secrétaire général René Bonono Bakota a affirmé qu'aucune consultation préalable n'avait été menée auprès de leur formation politique.
Le parti va jusqu'à qualifier cette tentative d'association forcée de « manipulation inadmissible » et dénonce un manque flagrant de respect des procédures démocratiques de base.
Cette prise de position fait écho à celle de l'Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), dont le candidat Bello Bouba Maïgari avait déjà désavoué sa participation au rassemblement du 13 septembre. Le secrétaire général Flambeau Ngayap avait publiquement démenti l'implication de son parti dans cette initiative la veille.
L'événement prévu au stade omnisports de Yaoundé, relative à l’investiture du candidat unique de l’opposition, a été prohibé par les autorités locales. Le sous-préfet François Mabaya Essomba a motivé cette décision par l'absence d'autorisations administratives requises et les risques potentiels de désordres publics.
Malgré ce rejet, le PURS affirme poursuivre sa participation aux discussions entamées à Foumban et continuées dans la capitale. Le parti souligne son engagement dans un processus qu'il juge plus structuré et représentatif, visant l'émergence d'une candidature basée sur des valeurs communes et un projet politique cohérent.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
