Côte d'Ivoire : À Bouaké, 650 jeunes deviennent acteurs de changement grâce au service civique
Des stagiaires volontaires (.ph KOACI.)
Ce vendredi 12 septembre 2025, le Centre de Service Civique Tuo Fozié de Bouaké, sous la houlette de l'’Office du Service Civique National (OSCN), a abrité la cérémonie de fin de formation de 650 stagiaires volontaires issus des Centres de Service Civique (CSC) de Bouaké 1 et Bouaké Tuo Fozié, sous la présence effective du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique Mamadou Touré. Âgés de 16 à 35 ans, les 650 stagiaires dont 150 jeunes filles et 500 garçons sont issus de milieux fragiles, souvent marqués par l’abandon scolaire, l’analphabétisme, le chômage, la violence ou encore les addictions. Pendant six mois d’internat, ils ont bénéficié d’un accompagnement global axé sur la discipline, la resocialisation et l’apprentissage de métiers porteurs.
L’OSCN poursuit sa mission qui est d'offrir une seconde chance à des milliers de jeunes vulnérables et en faire des acteurs de changement, prêts à contribuer au développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
Le programme de formation s’est articulé en deux grandes étapes. Il s'agit notamment d'une phase de resocialisation de deux mois, combinant discipline, formation civique et citoyenne, encadrement de type militaire, alphabétisation fonctionnelle et initiation à l’entrepreneuriat et une phase de formation qualifiante de quatre mois, durant laquelle les jeunes ont appris des métiers variés : BTP (maçonnerie, carrelage, peinture, électricité bâtiment), construction métallique, agro-pastoral et paysagisme, couture, mécanique, sécurité, esthétique-coiffure ainsi que cuisine-pâtisserie.
À la suite de cette formation, les stagiaires effectueront un stage pratique de trois à six mois auprès de maîtres-artisans et d’entreprises partenaires, sous le suivi de l’Agence Emploi Jeunes. Une étape cruciale qui vise à consolider leurs acquis techniques et faciliter leur insertion progressive sur le marché du travail a fait savoir le ministre Mamadou Touré qui a annoncé pour bientôt, la constitution de trois nouveaux centres à Korhogo, Adzopé et Daloa dans le but de renforcer la couverture nationale.
« Ce que nous célébrons aujourd’hui n’est pas une fin, mais un nouveau départ. Vous êtes appelés à être des modèles de discipline, de responsabilité et d’engagement citoyen (…) À l’approche des prochaines échéances électorales, je vous exhorte à demeurer des vecteurs de paix et de cohésion sociale...» a dit le ministre Mamadou Touré qui a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-GOUV) 2023-2025, qui a déjà touché plus de 2,6 millions de jeunes, dont plus de 6 700 dans les centres de service civique.
« Pendant ces six mois de formation en internat, nous avons appris la discipline, le respect, la solidarité, mais aussi l’importance du travail et du civisme. Nous avons changé, nous avons grandi...» s'est réjoui N’tapké Jean Marcelin au nom des stagiaires. Il a saisi l'occasion pour remercier le Président Alassane Ouattara pour son engagement en faveur de la jeunesse.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
