Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Gouvernement obtient un important appui financier à Dubaï pour la modernisation de l'administration publique ivoirienne
 

Côte d'Ivoire : Le Gouvernement obtient un important appui financier à Dubaï pour la modernisation de l'administration publique ivoirienne

 
 
 
 3100 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 septembre 2025 - 10:39

Signature de la convention à Dubaï (DR) 


La Ministre d’État, Anne Désirée OULOTO-LAMIZANA, en charge de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration (MEMFPMA), a récemment conduit une mission officielle aux Émirats arabes unis, marquant une étape majeure dans le renforcement du partenariat stratégique entre la Côte d’Ivoire et les Émirats arabes unis. 


Cette visite s’inscrit dans le cadre de la collaboration avec G42 Presight, acteur clé en intelligence artificielle et solutions numériques.


Durant cette mission, plusieurs sessions de travail ont été organisées avec les représentants du MEMFPMA et du ministère des Technologies et du Numérique (MTND). Ces échanges ont permis l’approbation de projets stratégiques pour la modernisation de l’administration publique ivoirienne, notamment :


La création d’un Centre d’Excellence en Intelligence Artificielle, Innovation et Formation. Le renforcement du système SIGFAE par l’intégration d’agents intelligents pour moderniser la gestion des ressources humaines.


Ces initiatives visent à positionner la Côte d’Ivoire comme un acteur technologique majeur en Afrique de l’Ouest et à soutenir la transformation digitale de l’État.


La visite a été ponctuée par une rencontre officielle entre Son Excellence Sheikh Shakhboot Bin Nahyan Al Nahyan, Ministre d’État des Affaires étrangères des Émirats Arabes Unis et membre du Conseil d’Administration de l’Abu Dhabi Export Office (ADEX), et la Ministre d’État Anne Désirée OULOTO-LAMIZANA. Les échanges ont été qualifiés de constructifs et fraternels, renforçant la coopération trilatérale entre les Émirats, la Côte d’Ivoire et G42 Presight.


Cette rencontre a permis de : Réaffirmer le soutien politique des Émirats à la transformation digitale ivoirienne ; Étendre la collaboration à de nouveaux secteurs stratégiques ; Faciliter l’accès à l’emploi aux Émirats pour les citoyens ivoiriens ; Poser les bases d’une coopération gouvernementale basée sur la confiance et la réciprocité.


Parmi les avancées majeures, le leadership de l’Abu Dhabi Export Office a confirmé : Un financement sécurisé de 95 millions USD soit plus de 53 milliards de FCFA pour la Phase 1 des projets.

 La signature prochaine d’une Lettre d’Intention (LOI) traduisant la volonté de libérer les fonds. La conclusion du contrat de financement prévue d’ici mi-octobre 2025, avec une libération effective avant la fin de l’année, sous réserve de l’implication du Ministère des Finances ivoirien.


Afin d’assurer le succès des projets, un comité de pilotage conjoint sera mis en place et chaque entité désignera un point focal pour un suivi rigoureux. Une feuille de route officielle encadrera l’exécution des initiatives, garantissant leur alignement stratégique.


Cette collaboration ambitieuse ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un centre régional d’excellence en technologie et intelligence artificielle, au service de la modernisation de l’État, de la formation des talents et du rayonnement international.


Selon Yves-Bertrand Njomgang, Managing Director – Business Development de G42 Presight, ce partenariat exemplaire pose les fondations d’une souveraineté numérique et d’une transformation durable de l’administration ivoirienne.



Donatien Kautcha, Abidjan 













 























 























 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Gouvernement obtient un important appui financier à Dubaï pour la modernisation de l'administration publique ivoirienne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
53 milliards hein!!!! On comprend pourquoi Lamizana rit.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter