Mali : Attaque du JNIM contre un convoi militaire dans la région de Kayes
Attaque d'un convoi
L’armée malienne a annoncé avoir repoussé dimanche une attaque terroriste dans la région de Kayes, une opération rapidement revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
L’incident s’est produit en milieu de journée entre Lakamané et Kaniera, sur l’axe Kayes-Bamako, alors qu’un convoi de camions-citernes transportant du carburant avançait sous escorte militaire.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent plusieurs camions-citernes entièrement calcinés, témoignant de la violence de l’attaque.
Dans un communiqué diffusé dimanche soir, les Forces armées maliennes (FAMa) ont indiqué que leurs unités avaient « vigoureusement réagi » à l’attaque, lançant dans la foulée des opérations de ratissage dans la zone afin de retrouver les assaillants.
L’armée a également appelé les populations locales à redoubler de vigilance, réaffirmant sa détermination à « sécuriser le territoire et à défendre l’intégrité nationale face à la menace terroriste ».
Le JNIM, principale coalition jihadiste active au Sahel et affiliée à AQMI, a revendiqué l’opération quelques heures après l’incident. Le groupe n’a toutefois pas fourni de bilan détaillé.
La région de Kayes, longtemps considérée comme relativement épargnée par les violences, est devenue depuis plusieurs mois le théâtre d’attaques répétées contre les forces de sécurité et les convois de ravitaillement.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
