Côte d'Ivoire : Présidentielle, le sous-préfet de Doba (San-Pedro) appelle à des élections sans violence pour une paix durable dans sa circonscription
Le Sous-Préfet de Doba, N’Cho Pacôme (Ph KOACI)
Le village de Brahimakro était en fête avec la grande finale du tournoi de la fraternité et la cohésion sociale placée sous le patronage du sous-préfet de Doba, N'cho Pacôme, et le parrainage du ministre Bouéka Nabo Clément président du conseil régional de San Pedro, représenté pour la circonstance par sa 4ème présidente Sognon Solange.
Prenant la parole, elle a remercié le comité d'organisation d'avoir choisi M. Bouéka Nabo Clément comme parrain et a invité la jeunesse à la cohésion sociale car, ils sont l'avenir de demain.
Le patron de cette grande activité sportive, le sous-préfet de Doba a indiqué que le football n'est pas qu'un sport, c’est une passion universelle, une langue commune, qui comprend les campements, les villages comme les grandes villes, les jeunes, les anciens, les hommes et les femmes.
« Sur un terrain de football, il n'existe ni barrière ethnique ni distinction religieuse, le football est une école de la vie, il nous enseigne la discipline et le dépassement de soi. Mais surtout, il nous rappelle que seul on va vite mais ensemble on va plus loin. Et c'est cette leçon que nous devons transposer dans notre quotidien : faire une équipe pour bâtir une société plus juste, plus solidaire et plus forte », dira-t-il.
Pour terminer, le sous-préfet, a rappelé que les élections sont un moment important de la vie démocratique.
« Elles ne doivent jamais être une source de division, encore moins de violences, elles doivent être un temps de choix libre, un temps de débat d'idée et du respect mutuel et que la jeunesse ne se laisse pas manipuler demain, les générations futures nous jugeront sur notre capacité à faire de Chaque élection un moment de maturité et de cohésion nationale. Alors soyez la jeunesse de l’espérance, la jeunesse de la paix, la jeunesse de l'unité c'est à ce prix que nous pouvons garantir un avenir meilleur pour notre pays », a-t-il exhorté.
Notons que, cette 2ème édition du tournoi de la fraternité et la cohésion sociale a vu la participation de 15 équipes et a été remportée par l’équipe de Daokro au tir au but 2 à 1 contre le village de Dagadji.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
