Togo : Arrestation de l'ancienne ministre des Armées, Marguerite Gnakadé, à Lomé
Mme Marguerite Gnakadé (ph)
L’ancienne ministre des Armées au Togo, Mme Marguerite Gnakadé, a été arrêtée à son domicile à Tokoin-Solidarité, un quartier de Lomé, ce mercredi 17 septembre 2025.
Tôt dans la matinée du mercredi, KOACI.COM a appris que la résidence de l’ancienne ministre des Armées a été encerclée par des agents des forces de sécurité qui auraient défoncé l’entrée avant de procéder à son interpellation.
Arrêtée, Mme Gnakadé est conduite vers une destination pour l’heure non dévoilée. Les rasions officielles de son arrestation ne sont pas encore connues, mais ce développement intervient trois semaines après la manifestation du 30 août dernier contenue par les agents de sécurité.
Après l’appel pour la manifestation lancée par le Mouvement du 6 juin (M66) pour dénoncer la 5e République et revendiquer le rétablissement de la Constitution de 1992, l’ancienne ministre des Armées aujourd’hui en disgrâce avec le pouvoir de Lomé, a convié ses compatriotes à manifester. Elle était sortie pour marcher avant d’être contrainte par les forces de l’ordre à rebrousser chemin.
Cette arrestation survient après plusieurs mois de critiques publiques de la part de Gnakadé à l’encontre du Président Faure Gnassingbé, qu’elle accuse d’avoir un « bilan catastrophique » après deux décennies de pouvoir. Depuis son départ du gouvernement, l’ancienne ministre prenait de temps en temps la parole pour appeler à un renouveau démocratique, signe qu’elle a changé de bord politique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Faure joue a un jeu très dangereux qui va précipiter sa chute. Faure ne doit en aucun cas faire arrêter sa propre femme au nom du fauteuil présidentiel. L'africain fait vraiment pitié !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
