Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Accès à l'eau potable, l'État confie la gestion des usines de Bouaké et San Pedro à un partenaire privé
 

Côte d'Ivoire : Accès à l'eau potable, l'État confie la gestion des usines de Bouaké et San Pedro à un partenaire privé

 
 
 
 9078 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 septembre 2025 - 08:17



Dans le cadre de sa politique d'amélioration durable de l’accès à l’eau potable pour tous, le gouvernement ivoirien a adopté ce mercredi, en Conseil des ministres, deux décrets approuvant des Contrats de Partenariat Public-Privé (PPP) pour la gestion des usines d’eau potable de Bouaké et San Pedro.


Ces accords ont été présentés par le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, en collaboration avec le Ministère des Finances et du Budget.


Les deux décrets approuvent respectivement, le contrat de PPP pour l’exploitation et la maintenance de l’usine de production d’eau potable de San Pedro, conclu entre l’État de Côte d’Ivoire et la Société Ivoirienne des Eaux et de l’Environnement (SIEE) et le contrat de PPP pour l’exploitation et la maintenance de l’usine de production d’eau potable de Bouaké, signé avec le même opérateur.


Ces partenariats permettent à l’État de confier à la SIEE la gestion technique et opérationnelle de deux infrastructures clés, tout en garantissant la continuité du service public et l’amélioration de sa qualité.


Ces décisions s’inscrivent dans la stratégie nationale de renforcement des capacités de production d’eau potable, face à une demande en forte croissance dans les villes de Bouaké (centre) et San Pedro (sud-ouest), deux pôles urbains majeurs du pays.


 

En approuvant ces conventions, le gouvernement vise à optimiser la production et la distribution d’eau potable, améliorer la maintenance et la durabilité des installations, renforcer l’expertise privée dans la gestion des infrastructures hydrauliques.


Conformément à la réglementation en vigueur sur les Contrats de Partenariat Public-Privé, ces accords visent à concilier investissement privé et intérêt public, en mobilisant les compétences du secteur privé pour booster la performance des équipements publics, tout en assurant un meilleur service aux populations.


À travers ces partenariats, la Côte d’Ivoire poursuit ses efforts pour atteindre ses objectifs en matière de sécurité hydrique, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et le Plan National de Développement (PND).


Ces initiatives traduisent la volonté du gouvernement d’investir dans des solutions durables pour répondre aux défis d’urbanisation, d’environnement et de bien-être social.




 

Wassimagnon






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Accès à l'eau potable, l'État confie la gestion des usines de Bouaké et San Pedro à un partenaire privé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter