Mauritanie : Remaniement gouvernemental partiel touchant onze ministères
Le président Mohamed Cheikh el-Ghazouani
La présidence mauritanienne a annoncé jeudi un remaniement partiel du gouvernement, marqué par des changements dans onze ministères, dont ceux de la Justice, de la Santé, de l’Économie et des Finances, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Ce réaménagement intervient un peu plus d’un an après la formation du gouvernement du Premier ministre El Moctar Ould Djay, le 6 août 2024.
Plusieurs ministres n’auront pas tenu un an à leur poste, notamment ceux en charge de la Santé, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de l’Élevage, ainsi que des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel.
Parmi les principaux changements figure le départ du ministre de la Justice, Mohamed Mahmoud Cheikh Abdoullah Ould Boye, en poste depuis cinq ans.
Son départ met fin à l’un des mandats les plus longs au sein du gouvernement actuel.
Le décret présidentiel officialise également l’entrée de Marièm Boidiel, qui fait ses débuts au sein de l’exécutif en tant que ministre de la Fonction publique et du Travail.
Ce remaniement traduit la volonté des autorités mauritaniennes de redynamiser l’action gouvernementale à l’approche de plusieurs réformes économiques et sociales, dans un contexte de pressions liées à la sécurité alimentaire et à la modernisation de l’administration publique.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
