Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, marche priante à Cocody pour des élections apaisées
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, marche priante à Cocody pour des élections apaisées

 
 
 
 4381 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 20 septembre 2025 - 17:18


À la veille de l’élection présidentielle de 2025, la communauté catholique "Marie Mère de la Charité Chrétienne", dirigée par Chantal Lhoest épouse Magby, a organisé une marche priante dans les rues de la Riviera Palmeraie, à Cocody. Objectif : prier pour la paix et la protection du peuple ivoirien.


Ce samedi 20 septembre, les fidèles de la communauté "Marie Mère de la Charité Chrétienne" se sont mobilisés massivement pour une marche priante à Cocody. Cette initiative, qui en est à sa deuxième édition en Côte d’Ivoire, s’inscrit dans les activités spirituelles régulières du mouvement, avec pour thème cette année : "la paix à l’approche des élections présidentielles de 2025".


Les marcheurs ont quitté leur église, emprunté la rue Ministre, fait un détour au carrefour Saint-Viateur, avant de regagner leur point de départ. Tout au long du parcours d’environ 10 kilomètres, les participants ont récité le "chapelet de la liberté", une prière révélée, selon la fondatrice, par la Vierge Marie elle-même.


Avant le début de la marche, Chantal Lhoest épouse Magby, fondatrice de la communauté, s’est exprimée sur le sens profond de cette démarche: « Je suis d’origine belge, mariée depuis 44 ans à un Ivoirien, Florent Magby. Je vis en Côte d’Ivoire depuis 40 ans. En 2005, la Vierge Marie m’a choisie pour être sa servante. »


 

Selon elle, cette marche a été demandée directement par la Vierge Marie, à la suite d’un événement marial survenu aux États-Unis: « Il y a près de trois ans, j’ai offert un bouquet de fleurs à la Vierge à Harlem, avec une Camerounaise. Une seule rose de ce bouquet est restée intacte jusqu’à aujourd’hui. Elle ne fane pas. Pour nous, c’est un signe de la présence de Marie. »


Malgré le peu de reconnaissance de ce phénomène par l’Église, la fondatrice affirme que la marche est un moyen spirituel pour toucher les cœurs et éveiller les consciences, particulièrement dans un contexte pré-électoral tendu: « Maman Marie ne parle pas de politique. Elle ne fait que mettre ses enfants en garde. Elle souhaite protéger les Ivoiriens durant les événements à venir. »


Cette marche à Cocody s’inscrit dans un mouvement international. La communauté a déjà organisé des marches similaires au Cameroun, aux États-Unis et au Canada.


Si la participation n’a pas atteint les espérances de la fondatrice cette année, en raison notamment des contraintes financières et de la rentrée scolaire, elle reste confiante: « Beaucoup n’ont pas pu venir d’Abidjan ou de l’intérieur du pays, mais je sais qu’ils sont avec nous en esprit, dans leurs paroisses respectives. »


 

Au-delà du contexte ivoirien, le message porté par la communauté est continental. La Vierge Marie, selon Chantal Lhoest épouse Magby, serait apparue sous le vocable de "Reine du Continent Africain", avec un message fort:« Elle veut la libération de tout le peuple africain. Que les Africains puissent faire vivre leur nation avec leurs propres moyens, sans dépendre des aides extérieures."


Enfin, autre temps autre mœurs, loin des troubles d'hier, à un mois du vote, au regard du calme plat voire du désintérêt globalement mesuré, on se demande parfois si une présidentielle va vraiment se dérouler.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, marche priante à Cocody pour des élections apaisées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Parfois je me demande comment on fait pour être autant c.o.n.s dans nos pays. Vous assistez indifférents à la parodie de la CEI et maintenant, prévoyant les conséquences quasi probables vous sortez faire les croyants à deux balles pour distraire et au passage, engranger quelques billets. Vous étes au contraire à vomir. L'église catholique elle au moins a pris ses responsabilités.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter