Guinée : Référendum constitutionnel sous tension avant le retour annoncé à un régime civil
Le Président Doumbouya et son épouse
La Guinée a organisé ce dimanche un référendum décisif sur une nouvelle constitution, présentée par les autorités comme une étape vers des élections générales et un retour à un régime civil, trois ans après le coup d’État de Mamady Doumbouya.
Les bureaux de vote ont ouvert à 7h00 (GMT) et fermé à 18h00.
Aucune précision n’a encore été donnée sur le calendrier d’annonce des résultats officiels.
La nouvelle constitution prévoit l’allongement du mandat présidentiel de cinq à sept ans, renouvelable une fois ;la création d’un Sénat, dont un tiers des membres serait nommé par le président.
Dans les rues de Conakry, la campagne s’est illustrée par des affiches blanches frappées du mot « Oui » accompagné d’une coche verte, symbole du camp favorable à l’adoption du texte.
La Guinée, premier producteur mondial de bauxite, devait organiser une élection présidentielle en 2024, mais celle-ci a été reportée à décembre 2025.
Le chef de la transition, Mamady Doumbouya, n’a toujours pas dit s’il sera candidat. Or, la charte de transition adoptée après son arrivée au pouvoir stipule que les membres du gouvernement de transition sont exclus du prochain scrutin.
L’opposition dénonce une manœuvre pour prolonger la transition. Deux figures majeures, Cellou Dalein Diallo et l’ex-président déchu Alpha Condé, ont appelé au boycott. Leurs partis politiques restent suspendus.
Alors que plusieurs opposants ont récemment disparu, le gouvernement nie toute responsabilité, mais assure avoir ouvert des enquêtes. Des ONG locales redoutent toutefois une accentuation des répressions politiques.
Ce référendum, qualifié de « test décisif » par de nombreux observateurs, déterminera non seulement le futur cadre institutionnel, mais aussi la crédibilité du processus électoral attendu en décembre.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
