Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Affi N'Guessan dépose plainte pour falsification de dossier et appelle à la suspension du processus électoral
Pascal Affi N’Guessan, candidat recalé par le Conseil constitutionnel, a officiellement déposé une plainte contre X, ce mardi, au Palais de justice. Il dénonce une falsification de son dossier de candidature et appelle à une refondation totale du processus électoral.
Ce mardi matin, Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), s’est rendu au Palais de justice d’Abidjan pour déposer une plainte contre X. Il conteste fermement la décision du Conseil constitutionnel qui a invalidé sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 25 octobre 2025.
Selon l’ancien Premier ministre, la décision d’invalidation repose sur un document falsifié, qui ne correspond en rien à celui qu’il affirme avoir déposé devant la Commission électorale indépendante (CEI).
« Le document mentionnait que nous avions présenté 46 000 parrains, alors que notre dossier en comptait 44 000. Il indiquait un parrainage dans 33 régions, alors que nous en avions précisément 20. Et il faisait état de 21 000 faux parrains, ce que nous contestons catégoriquement », a-t-il déclaré devant la presse.
Affi N’Guessan exige que la justice ivoirienne reconnaisse que le document utilisé pour évaluer sa candidature a été modifié de manière frauduleuse au sein de la CEI. Pour lui, cette falsification constitue une atteinte grave à la démocratie et remet en cause la légitimité du processus électoral en cours.
« En conséquence, nous sommes fondés à participer à l’élection présidentielle. Nous attendons de la justice qu’elle rétablisse ce droit. »
Le candidat recalé pointe également du doigt d’autres irrégularités majeures, révélées, selon lui, par un audit indépendant de la liste électorale, multiples inscriptions irrégulières, anomalies grotesques : électeurs avec des centaines d’enfants, ou nés avant leurs parents et déséquilibre de la CEI : tant au niveau national que local
Affi estime que ces dysfonctionnements entachent profondément la transparence et l’équité du processus.
Dans une déclaration forte, le leader politique n’a pas hésité à avertir sur les conséquences dramatiques que pourrait avoir la poursuite de ce processus électoral dans son état actuel: « Si ce processus est mené à terme, il risque de plonger notre pays dans un conflit grave. Il faut l’arrêter immédiatement, le réinitialiser, et régler toutes les questions liées à l’équité et à la transparence. »
Auprès du représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Pascal Affi N’Guessan a réaffirmé sa volonté de voir la Côte d’Ivoire renouer avec un processus électoral véritablement démocratique, dans un climat apaisé et juste.
« Seule une telle démarche permettra à la Côte d’Ivoire de choisir, de façon légitime, les dirigeants qu’elle mérite, et de consolider la paix et la stabilité du pays. »
Wassimagnon
Infos à la une
-Vas-y AFFI, même si le résultat de cette plainte est connu d'avance !! -Comment voulez-vous que les autres terriens nous respectent et ne nous méprisent pas, si nos COMPORTEMENTS n'ont rien d'exemplaires et sont anti-progrès ??? Un être humain doté d'intelligence humaine, ne peut penser qu'à son VENTRE dans ses AGISSEMENTS. Le cerveau reptilien qui privilégie que L'AFFRONTEMENT, doit en principe être très réduit chez l'homme. -Dans les sociétés évoluées, la VIE SOCIALE ne se résume pas au "remplissage des estomacs"...
Enjeux pendants obligent on va mettre les griefs en stand-by et te soutenir.
Comme le disait l ex prefet Toh Bi, comment nos amis du Rdr arrivent ils a dormir avec cette mauvaise foi manifeste? A les entendre sur leurs plateaux teles et a la lecture de leurs postes pour ceux qui se veulent intelligents , on se rend a l evidence qu il est difficile de justifier l indefendable. Sur le recu de depot du depute Assale , il est stipule qu il y a 36000 lignes sur son dossier. La ou l ensemble des Ivoiriens comprend que cela correspond a 36 miles parrainanges , nos amis du Rdr disent que non et qu Il ne faille pas confondre les lignes a des parrainage. Voila que Mr Affi sur son recu trouve 44000 lignes et le Conseil Constitutionel lui retorque que ce sont plutot 46000 parrainages . Cependant comme dans le cas du depute Assale le Conseil constitutionnel lui repond que ses parrainages portent sur plus de regions qu il est marque sur son recu. Par quelle alchimie cela est possible? Bon y aura pas beaucoup qui iront se creuser la tete a savoir le comment du pourquoi, nos amis viendront surement nous pondre une idiotie de leur profession de foi des grains. Le probleme chaque jour qui passe le Rdr jette le discredit sur nos pauvres magistrats , et notre systeme judiciaire dans son ensemble apres avoir rendu le legislatif aussi moribond que l executif. Bon les representant du 4e pouvoir de la presse et des media, eux faudra oublier, s ils n ont pas laisse les reseaux sociaux faire leur travail , ils se contentent d etre de simple laudateurs de leurs chapelles politiques.
Peine perdue pour "l'enveloppe vide" qui fait du bruit inutile, juste pour "exister", alors même qu'il est bien conscient de son "poids politique" (Cfr dernières élections municipales et régionales). Les règles et les lois, elles se respectent, dans un véritable État de droit. Affi a-t-il vraiment de leçon à donner à qui que ce soit, lui qui gère son parti en véritable dictateur, où la transparence est une utopie voire un mystère ? Si Gbagbo n'a pas pu récolter le taux de parrainages exigés, est-ce toi qui va réussir à l'obtenir ? C'est quelle opposition ça ??
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
