Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, la HACA encadre strictement les temps d'antenne et les émissions de campagne
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, la HACA encadre strictement les temps d'antenne et les émissions de campagne

 
 
 
 2078 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 septembre 2025 - 18:11

René Bourgoin ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)



En prélude à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), présidée par Maître René Bourgoin, a tenu une session extraordinaire pour définir les modalités de programmation des émissions dédiées à la campagne électorale dans les médias audiovisuels de service public.


La période officielle de diffusion des émissions électorales est fixée du 10 octobre 2025 à minuit jusqu’au 23 octobre à minuit. Durant cet intervalle, les médias publics diffuseront plusieurs formats d’émissions, notamment, des reportages dans les journaux télévisés et radiodiffusés, des magazines d’information, des émissions spéciales réalisées par les candidats (Prêts à Diffuser - PAD). Et l’émission « Face aux électeurs », véritable temps fort de l’espace de débat démocratique.


En cas de second tour, une émission baptisée « Face à Face » permettra aux deux candidats finalistes de débattre publiquement. Les modalités exactes de cette émission seront précisées ultérieurement par la HACA.


 

Pour garantir un traitement équitable des candidats, la HACA a défini des quotas stricts, trois minutes maximum dans les journaux télévisés et radiophoniques pour chaque candidat dont deux minutes de temps de parole effectif.


Les émissions PAD produites par les candidats devront être soumises à la HACA 24 heures avant diffusion pour vérification. Ces contenus sont limités à 5 minutes aussi bien pour la télévision que pour la radio, et seront diffusés dans des créneaux horaires spécifiques définis par l'autorité.


Diffusée du 18 au 22 octobre à 21 heures, cette émission d’entretien permettra aux candidats de présenter et défendre leur programme de gouvernement. D’une durée de 90 minutes, elle sera animée par un présentateur de la RTI (Télévision), deux journalistes : un de la RTI (Radio) et un choisi par le candidat invité.


La HACA a rappelé que toute communication électorale doit se faire dans le respect des valeurs républicaines, de la dignité humaine, de la souveraineté nationale, et de l’ordre public. Il est formellement interdit aux candidats de diffuser des messages incitant à la haine ou à la violence, utiliser le drapeau, l’hymne national ou tout autre symbole de la République sans autorisation préalable.


La décision réglementaire, qui entre en vigueur immédiatement après sa signature, sera publiée au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire.


 

En adoptant ces mesures, la HACA affirme sa volonté de garantir un processus électoral transparent, équilibré et conforme aux principes démocratiques, dans un contexte où les médias jouent un rôle crucial dans l'information des électeurs et la légitimation des résultats.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, la HACA encadre strictement les temps d'antenne et les émissions de campagne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter