Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Belgique : Abidjan et Bruxelles renforcent leurs relations économiques, culturelles et commerciales lors de la 9ᵉ session du Dialogue politique à Abidjan
 

Côte d'Ivoire-Belgique : Abidjan et Bruxelles renforcent leurs relations économiques, culturelles et commerciales lors de la 9ᵉ session du Dialogue politique à Abidjan

 
 
 
 1658 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 septembre 2025 - 16:16

Les délégations belge et ivoirienne ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)


La 9ᵉ session du Dialogue politique bilatéral entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de Belgique s’est tenue ce mercredi dans la salle des Banquets du ministère des Affaires étrangères à Abidjan. Cette rencontre de haut niveau marque une nouvelle étape dans le raffermissement des relations entre les deux pays, tant sur les plans institutionnel, économique, que culturel.


La session a été co-présidée par Birgit Stevens, Directrice générale des Affaires bilatérales au Service public fédéral belge des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, et par Dieket née Sanganoko Minata, Ambassadeur et Directrice générale des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire.


Dans son discours d’ouverture, Birgit Stevens a exprimé sa satisfaction d’être à Abidjan pour cette 9ᵉ session, qu’elle a qualifiée de rendez-vous régulier et stratégique entre les administrations des deux ministères.


« Nous avons abordé les défis, mais aussi les nombreuses opportunités qui caractérisent la richesse et la profondeur de nos relations bilatérales : institutionnelles, économiques, consulaires, culturelles… », a-t-elle souligné, avant d’ajouter : « Je me réjouis d’ores et déjà d’accueillir la délégation ivoirienne l’année prochaine à Bruxelles pour la 10ᵉ session. »


Elle a également salué les échanges francs et approfondis, ainsi que l’excellent travail des ambassades des deux pays, en particulier celles basées à Bruxelles et Abidjan.


 

De son côté, Dieket née Sanganoko Minata a salué la qualité des échanges, qui ont permis de faire un tour d’horizon complet des relations bilatérales.


« Nous avons couvert toute la panoplie de nos relations : institutionnelles, politiques, économiques, commerciales, culturelles, scientifiques et consulaires. Nous avons aussi abordé des questions régionales et internationales », a-t-elle déclaré.


Elle a également insisté sur l’importance de poursuivre et de pérenniser ce dialogue à travers la création d’un comité de suivi, qui permettra de veiller à la mise en œuvre effective des décisions et recommandations adoptées. 


Les deux parties ont convenu de travailler davantage au renforcement de la coopération économique et commerciale, d’intensifier les dialogues politiques dans les instances internationales, et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration dans les domaines éducatif et scientifique.


L’ambassadrice ivoirienne a enfin rendu un vibrant hommage aux ambassadeurs de Belgique en Côte d’Ivoire et de Côte d’Ivoire en Belgique pour leur engagement exemplaire, ainsi qu’aux ministères techniques pour leur expertise.


 

« Ces consultations régulières sont essentielles pour renouveler et actualiser notre partenariat. Elles traduisent la volonté commune de nos deux pays de bâtir une relation durable fondée sur les intérêts majeurs de nos peuples », a-t-elle conclu.


La session s’est achevée sur une note d’optimisme, avec l’ambition partagée de dynamiser davantage les relations ivoiro-belges, à l’approche de la 10ᵉ session prévue en 2026 à Bruxelles.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Belgique : Abidjan et Bruxelles renforcent leurs relations économiques, culturelles et commerciales lors de la 9ᵉ session du Dialogue politique à Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter