Côte d'Ivoire : Adjamé 220 logements, 24 mises en demeure pour l'évacuation immédiate d'un immeuble R+4 dégradés
Devanture de l’immeuble à Adjamé (DR)
L’Office National de la Protection Civile (ONPC), annonce vingt-quatre (24) mises en demeure ont été adressées aux occupants d’un immeuble R+4 dans la commune d’Adjamé au quartier 220 logements.
Il s’agit d’une opération conjointe de la Brigade nationale de la protection civile et du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme qui a eu lieu dans la commune d’Adjamé, précisément dans le quartier des 220 Logements le mercredi 24 septembre 2025.
Selon l’ONPC, au cours de leur mission de contrôle des constructions, un immeuble de type R+4 a été identifié comme présentant un danger majeur.
« Les services techniques du Ministère ont jugé que la structure montrait des signes évidents d’instabilité, menaçant aussi bien les occupants que les habitations voisines. L’état de dégradation avancée du bâtiment laisse en effet craindre un effondrement à tout moment », relève la structure sous tutelle du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Nous apprenons que, la mission a débuté par une rencontre avec les propriétaires, au cours de laquelle les risques identifiés ont été exposés et des mesures urgentes ont été discutées.
Une inspection technique approfondie du bâtiment a ensuite permis de constater et de confirmer plusieurs dégradations alarmantes.
Les façades présentent d’importantes fissures, des infiltrations d’eau ont été visibles à différents niveaux et la dalle du quatrième étage est fragilisée en raison de constructions anarchiques. Au rez-de-chaussée, une partie de la dalle s’est détachée, aggravant encore le risque structurel.
Un autre point préoccupant a été relevé au troisième étage, où les garde-corps des escaliers, endommagés, exposent les résidents à un danger immédiat de chute.
Face donc à cette situation critique, 24 mises en demeure ont été adressées aux habitants, leur ordonnant de quitter les lieux sans délai.
En parallèle, une étude de stabilité a été exigée afin de déterminer si l’immeuble de 24 appartements pourrait être réhabilité ou au contraire s’il devra être démoli, souligne-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
