Côte d'Ivoire : Présidentielle, Simone Gbagbo se retire des activités de la CAP-CI pour se consacrer à sa campagne
Lancement de la CAP-CI en mars 2025 (Ph)
Simone Ehivet Gbagbo, candidate à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 vient de faire une importante annonce concernant la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire) dont-elle est membre fondatrice.
Elle dit que c’est avec foi et responsabilité, qu’elle s’est pleinement investie dans ce projet. «J’y ai cru et j’ai tendu la main à tous mes partenaires politiques, convaincue que le destin de la Côte d’Ivoire exige des engagements sincères et cohérents. Je tiens à saluer tous les partis membres de la CAP-Côte d’Ivoire pour tous les efforts qu’ils ont consentis pendant cette période de quête de la vraie démocratie et de la paix dans notre nation », relève l’ex-Première Dame de Côte d’Ivoire.
Simone Gbagbo dit constater aujourd’hui que la CAP-Côte d’Ivoire n’a pas réussi à obtenir les réformes du système électoral désirées.
Selon elle, le gouvernement n’a pas accepté de convoquer le dialogue politique avec les partis politiques et les organisations de la société civile.
« Nous nous rendons donc aux élections dans des conditions plus âpres, qui enjoignent un investissement complet en temps, en énergie, et en ressources humaines. Mon objectif est de gagner l’élection présidentielle pour réaliser toutes les réformes qui fondent l’existence de la CAP-Côte d’Ivoire », poursuit-elle, avant de décider.
"En conséquence, j’ai décidé, en tant que Présidente du MGC et candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2025, de me faire représenter aux activités de notre coalition. J’ai choisi en effet, de me consacrer pleinement et exclusivement à la pré-campagne, puis à la campagne électorale présidentielle. Car l’enjeu est grand, l’attente du peuple très forte, et le temps très court. Je lance cependant un appel à tous mes partenaires de la CAP-Côte d’Ivoire pour qu’ensemble nous nous investissions dans ce nouveau chantier de l’histoire de notre nation. »
Créée le 10 mars 2025, la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire), une plateforme politique de l’opposition, non idéologique, avait pour objet d’organiser l’unité d’action des partis politiques de l’opposition en vue d’obtenir des réformes électorales qui garantissent des élections inclusives, libres, justes, transparentes et apaisées en octobre 2025, conformément aux standards internationaux.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je pense que politiquement M THIAM, s'il ne se retire pas du front commun d'avec le PPA-CI, risque de commettre une autre grave erreur de choix politique. Déjà pour cette année, il sait et tout le monde sait que son absence de la course à la présidentielle est due à sa non renonciation assez tôt à sa nationalité française. Il y au surement une RLE avant 2030. Il peut donc être candidat 2030 s'il se fait enrôler. Par contre pour Gbagbo et Soro, ils luttent contre une condamnation de 20 ans. Si Thiam se rend solidairement coupable d'éventuel meurtre lié à un mot d'ordre que lancerait le front commun dont il est membre, ne cour-t-il pas le risque d'une condamnation qui, lui enlèverait ses droit civiles? Aun PDCI de réfléchir!
@ Iasak. Je suis d'accord avec ton commentaire. D'ailleurs, des membres importants du PDCI-RDA réclament des rencontre urgentes pour décider de l'avenir du parti, pris en otage une frange des dictateurs pro-Thiam. En passant, même si Thiam avait été candidat en lice, il n'aurait jamais gagné ADO.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
