Ghana : Les Etats-Unis lèvent leur restriction de visa, entrées multiples pour 5 ans
Le ministre Okudzeto Ablakwa du Ghana et Allison Hooker, la Sous-secrétaire d'État américaine aux Affaires politiques (ph)
Les Etats-Unis ont levé leur restriction de visa pour le Ghana et accordent des visas à entrées multiples de 5 ans.
L’information a été révélée le vendredi 25 septembre 2025 par le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, dans une publication sur sa page X et confirmée ensuite par l’ambassade des Etats-Unis au Ghana.
Selon le ministre Ablakwa, cette décision lui a été officiellement communiquée par Allison Hooker, la Sous-secrétaire d'État américaine aux Affaires politiques, lors d'une réunion bilatérale en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Il a salué cette décision, la jugeant comme un signe d'amélioration des relations bilatérales.
Confirmation
Suite à cette annonce, l’ambassade des États-Unis au Ghana a publié sur sa page Facebook avoir « le plaisir d'annoncer que la durée de validité maximale de toutes les catégories de visas non-immigrants pour les ghanéens a été rétablie à sa durée initiale. La validité maximale autorisée pour le visa de visiteur B1/B2 est de nouveau de cinq ans, à entrées multiples. La validité maximale autorisée pour le visa étudiant F1 est de nouveau de quatre ans, à entrées multiples ».
Cette décision revient à dire que les ghanéens peuvent désormais bénéficier de visas à entrées multiples de cinq ans et d'autres privilèges consulaires renforcés. Les ghanéens peuvent désormais demander des visas à entrées multiples de cinq ans, facilitant ainsi leurs déplacements aux Etats-Unis.
Washington avait imposé des restrictions de visa au Ghana et à d'autres pays en juillet 2025, limitant les citoyens concernés à des visas à entrée unique de trois mois. Ces restrictions sont imputées à des problèmes de dépassement de la durée de validité des visas, notamment chez les étudiants.
Soulignons que la levée de restrictions de visa pour des Etats-Unis intervient suite à l'accord récent du Ghana d'accepter les ressortissants de pays tiers originaires des pays de l’Afrique de l'Ouest.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
