Burkina Faso : Ouagadougou confirme l'arrestation de six fonctionnaires Ivoiriens et « attend » une décision d'Abidjan
Le capitaine Ibrahim Traoré, lors d'un entretien télévisé sur la télévision du Burkina Faso, a confirmé l'arrestation par ses hommes de six fonctionnaires ivoiriens à la frontière avant leur transfert à Ouagadougou pour un interrogatoire.
Les faits qui ont eu lieu fin août à la frontière entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, avait été évoqué par le porte-parole du gouvernement ivoirien, qui affirmait avoir entrepris des démarches pour lire libération.
Interrogé, le capitaine Ibrahim lui a informé de son côté n'avoir pas encore été saisi, soulignant que les six fonctionnaires sont toujours en détention à Ouagadougou.
"Chaque fois que quelqu'un franchi la frontière, c'est de l'espionnage. C'est logique qu'on les arrête et qu'on les questionne", a expliqué le capitaine Traoré.
Il a rappelé que deux gendarmes avaient déjà été interpellés avant d'être libérés. Ensuite, d'autres ont également été interpellés puis libérés a la demande du ministre de la Défense ivoirienne.
« Huit gendarmes ivoiriens avaient été arrêtés pour avoir franchi la frontière. Un jour, le Ministre de la Défense m’a dit que son homologue ivoirien l’avait contacté pour demander leur libération. Ils ont été libérés le même jour et nous espérions de même pour les civils burkinabè détenus en Côte d’Ivoire", a-t-il rappelé.
"Malheureusement, deux ou trois jours après, nous avons appris le décès de notre frère en prison. Les autres qui sont des civils, des commerçants, sont toujours en détention en Côte d'Ivoire", a-t-il souligné.
Ouagadougou qui espérait en retour une libération de burkinabè détenus à Abidjan dans le cadre d'autres procédures judiciaires, a regretté le manque de collaboration des autorités ivoiriennes.
"Ce n'est pas de la bonne collaboration. Donc pour les six éléments, on attend. On n'a rien reçu d'abord comme approche, on attend", a-t-il souligné.
Le chef de l'État burkinabè a également dit son inquiétude sur des troubles qui pourraient avoir lieu en Côte d'Ivoire en lien avec l'organisation des élections présidentielles, fin octobre.
Il a rappelé que plusieurs millions de Burkinabè vivent en Côte d'Ivoire et souhaite que le pays ne connaisse pas de crise comme celle des années 2010.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Dramane et nouvian Dominique alias Fanta gbê vont prendre drap dans quelques jours. Krkrkrkr
Petit Michelin,IB dit que tu es un gros mytho
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
