Gabon : Le parti présidentiel en tête aux législatives, des seconds tours prévus
Le Président Oligui
Les résultats des élections législatives du 27 septembre 2025 ont été rendus publics dans la nuit du 28 au 29 septembre.
L’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), formation du président Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivée en tête du scrutin.
Le parti présidentiel a remporté la majorité des grands duels, mais plusieurs sièges devront être départagés lors d’un second tour.
En fin de soirée, le ministre de l’Intérieur a procédé à une lecture détaillée des résultats circonscription par circonscription, sans toutefois fournir de chiffres consolidés au niveau national.
Sur les 145 sièges en jeu, les résultats restent attendus pour une vingtaine de circonscriptions, tandis que trois élections devront être reprises.
Le Parti démocratique gabonais (PDG), formation historique qui a dirigé le pays pendant plus d’un demi-siècle, a obtenu le plus grand nombre de candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives.
Ses représentants affronteront ceux de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le parti présidentiel, lors du scrutin du 11 octobre prochain.
Pour le régime du général Brice Clotaire Oligui Nguema, élu président il y a six mois pour un mandat de sept ans, ce vote représentait un test crucial de légitimité et de popularité.
Quelque 900.000 électeurs étaient appelés à élire 145 députés, dont deux représentants des Gabonais de l'étranger, ainsi que les conseillers municipaux et départementaux.
Ces derniers éliront indirectement 70 sénateurs, ainsi que les maires et présidents des assemblées départementales.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
