Togo : Le gouvernement « désactive » la DMK
Des responsables de la DMK, dont les defunts Mgr Kpodzro et Agbéyomé au milieu (ph)
Le gouvernement togolais a mis fin aux activités politiques de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), sur le territoire national. La DMK est un regroupement de partis et d’organisations de la société civile créée en 2020.
Par courrier en date du 25 septembre 2025, le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie traditionnelle interdit toutes activités de la DMK.
Justificatif de l’interdiction
En signifiant sa décision aux responsables de la DMK, le ministère de l’Administration a fait savoir qu’ « Aucune personne ne saurait se prévaloir de cette organisation et prétendre agir ou mener une quelconque activité au nom et pour le compte de cette prétendue entité politique sur le territoire national ».
Le ministère a justifié sa décision par le fait que la DMK ne dispose pas de récépissé, condition nécessaire pour exister juridiquement. La DMK, après s’être vue signifier l’interdiction de toutes activités politiques, est donc légalement désactivée sur le terrain socio-politique dans le pays.
En vue de veiller à la conformité de la décision prise à l’encontre de la DMK, le ministère de la Sécurité est chargé de veiller à l’application stricte de la mesure.
La DMK, qui a été créée en 2020 autour du regretté archevêque émérite de Lomé Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro, avait soutenu la candidature de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo à l’élection présidentielle de 2020. La disparition des deux figures de proue de la DMK, Mgr Kpodzro et Agbéyomé Kodjo, a laissé le regroupement entre les mains d’autres leaders qui ont du mal à accorder leurs violons et à taire des divisions internes.
L’interdiction des activités de la DMK va-t-elle avoir une incidence sur le paysage sociopolitique togolais en auto recomposition ? On attend de savoir.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
