Côte d'Ivoire : Protection sociale, le gouvernement lance un ambitieux programme pour les secteurs agricole et informel, et réforme en profondeur les retraites du privé
Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 1er octobre 2025, le gouvernement ivoirien a franchi une nouvelle étape vers une société plus inclusive en adoptant deux mesures majeures. Il s’agit, d’une part, du Programme d’Investissement en Protection Sociale (PIPS) destiné aux secteurs agricole et informel, et d’autre part, d’un bouquet de réformes visant à améliorer significativement les pensions de retraite dans le secteur privé.
Initiative multisectorielle portée par le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, avec le soutien de dix autres ministères clés et de la FAO, le Programme d’Investissement en Protection Sociale (PIPS) vise à étendre la couverture sociale à 5,2 millions d’acteurs du secteur agricole et informel.
Ce programme innovant repose sur deux axes majeurs, la création de valeur et de revenus : À travers des appuis à la production, transformation et commercialisation, les filières agricoles et artisanales bénéficieront d’un accompagnement visant à accroître les revenus des travailleurs et à renforcer leur capacité contributive et l’accès aux droits sociaux de base : Le PIPS inclut le renforcement des capacités des acteurs concernés, la mobilisation des coopératives et l’amélioration des infrastructures sociales. L’objectif est de faciliter l’enrôlement à la protection sociale et la collecte des cotisations, tout en garantissant l’accès à des soins de santé de qualité.
Environ 7.000 coopératives agricoles et artisanales seront mobilisées pour identifier et enrôler les bénéficiaires. Le coût global du programme est estimé à 187,4 milliards de francs CFA, avec 1,7 milliard ouvert à la contribution des partenaires techniques et financiers.
Toujours au titre du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, en collaboration avec le Ministère des Finances, le Conseil a adopté un bouquet de réformes majeures concernant l’assurance vieillesse du Régime Général des Travailleurs Salariés (RGTS) du secteur privé.
Ces réformes visent à améliorer le bien-être des assurés, renforcer l’équité sociale et offrir plus de sécurité aux retraités. Elles sont au nombre de quatre. Il s'agit du doublement de la pension minimum, de 30.000 à 60.000 francs CFA pour 39.156 bénéficiaires dès 2026, la pension proportionnelle minimum passe de 30.000 à 37.000 francs CFA, impactant 6.027 bénéficiaires, la revalorisation du taux d’annuité, le relevé de 1,7 % à 2 % pour les 15 premières années de carrière, et 1,7 % au-delà et environ 7.050 retraités seront concernés, du déplafonnement du taux de remplacement, du plafond actuel de 50 % est supprimé, permettant d’atteindre jusqu’à 100 % du salaire, au bénéfice des carrières longues, de l'élargissement des conditions d’attribution de la pension d’orphelin :Désormais accordée à l’orphelin de père ou de mère, contre père et mère auparavant, des enfants mineurs peuvent percevoir une pension en même temps que le conjoint survivant, avec un partage équitable des 50 % restants et du nombre de bénéficiaires devrait passer de moins de 200 à 1.836 dès 2026.
Avec le lancement du PIPS et la réforme ambitieuse de l’assurance vieillesse, le gouvernement ivoirien démontre sa volonté ferme de construire une protection sociale plus inclusive, en particulier pour les travailleurs souvent en marge des systèmes traditionnels. Ces mesures traduisent un engagement clair en faveur de la justice sociale, de la dignité pour les aînés et de l’équité pour les travailleurs du monde rural et informel.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
