Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lancement du programme jeunes experts, une initiative pour répondre aux défis de l'emploi des jeunes
 

Côte d'Ivoire : Lancement du programme jeunes experts, une initiative pour répondre aux défis de l'emploi des jeunes

 
 
 
 1066 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 octobre 2025 - 09:50

Les jeunes talents à la recherche d’opportunités professionnelles auront désormais une initiative à leur profit.


En partenariat avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) et le Groupe Expertise Locale, le programme "Jeunes Experts" sera lancé avec 35 auditeurs sélectionnés. Il a pour objectif de renforcer les compétences des jeunes diplômés, leur permettant ainsi de se positionner rapidement sur le marché de l’emploi, tout en répondant aux besoins des entreprises en termes de profils qualifiés et opérationnels.


Ce programme de six mois vise à combler le fossé entre la formation académique et le monde du travail.


L'information fût donnée hier 1er janvier 2026 à l'occasion d'une cérémonie de lancement. Ouvert à toute personne âgée de 40 ans maximum, titulaire d’un diplôme Bac+3 minimum, et ayant manifesté un réel intérêt pour l’initiative, il s’inscrit dans une démarche inclusive, offrant aux jeunes la possibilité d’acquérir des compétences techniques et comportementales qui les rendront immédiatement employables.


Lors de l’inauguration de ce programme, Moustapha Sidibé a souligné la solidité de la collaboration entre l’INPHB et le Groupe Expertise Locale, qui, selon lui, est un prolongement logique d’une convention de partenariat signée en octobre 2022. Cette collaboration a permis d’adapter les formations aux besoins spécifiques du marché, en mettant l’accent sur le développement du capital numérique. Le Dr Sidibé a également précisé que les parties prenantes de cette initiative partagent un engagement commun : garantir un programme de qualité, alliant formation technique et développement comportemental, et ce, avec des ressources humaines et matérielles mises à disposition équitablement par les partenaires.


 

Ce partenariat, qui trouve sa légitimité dans les engagements financiers et matériels des deux parties, est un véritable tremplin pour les jeunes désireux de se lancer dans le monde professionnel. Le programme met l’accent sur l’accompagnement des jeunes dans leur transition vers le milieu du travail, en leur offrant des opportunités de certification professionnelle reconnues et en renforçant leur capacité d’adaptation aux exigences des employeurs.


Le programme ne se limite pas uniquement à la formation technique ; il entend aussi apporter un soutien aux jeunes tout au long de leur parcours. Selon le Dr Moussa Diaby, directeur de l’INPHB, l’adhésion à ce programme permettra de mieux adapter la formation aux compétences réellement recherchées sur le marché de l’emploi, et de garantir l’insertion des participants. Il a également salué l’inclusivité du programme, qui vise à rendre ces formations accessibles au plus grand nombre, en mettant en place des dispositifs de financement par le biais de partenariats avec des institutions telles que le ministère de la Jeunesse et l’agence en charge des projets de développement économique.


Le programme Jeunes Experts, tout en se basant sur l’expertise locale, promet de répondre à un besoin urgent de jeunes qualifiés, prêts à intégrer des entreprises en quête de talents. En plus de la certification, il offre un véritable tremplin à ceux qui peinent à trouver leur place sur le marché du travail. L’objectif est d’assurer la formation d’une nouvelle génération de jeunes professionnels, capables de répondre aux défis contemporains, en particulier dans un contexte où l’adéquation entre formation et emploi est primordiale.


Ange Sahali Tra Bi, président du Groupe Expertise Locale, a réaffirmé l’importance de l’engagement des jeunes dans le programme, soulignant que le fait de contribuer financièrement à leur formation assure une implication active des participants. Cette initiative démontre la volonté de créer un véritable écosystème de talents locaux, porteur d’opportunités pour la jeunesse et d’une réponse aux enjeux économiques de demain.



 


Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lancement du programme jeunes experts, une initiative pour répondre aux défis de l'emploi des jeunes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter