Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Transition énergétique, un ambitieux projet lancé pour renforcer le climat des affaires dans les secteurs de la biomasse-énergie et de la cuisson propre
 

Côte d'Ivoire : Transition énergétique, un ambitieux projet lancé pour renforcer le climat des affaires dans les secteurs de la biomasse-énergie et de la cuisson propre

 
 
 
 2079 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 octobre 2025 - 14:52

Le siège de la Confédération générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) a accueilli, ce jeudi 2 octobre 2025, le lancement officiel de l’axe 2 du projet VABICUI. Ce programme, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel, vise à renforcer le climat des affaires dans les secteurs de la biomasse-énergie et de la cuisson propre. Une initiative stratégique pour accélérer la transition énergétique et stimuler l’innovation entrepreneuriale dans le pays. 


C’est dans l’enceinte de la CGECI, au cœur du Plateau, que s’est tenu le kick-off meeting de l’axe 2 du projet VABICUI (Valorisation de la Biomasse-Énergie et de la Cuisson Propre en Côte d’Ivoire). Ce projet, financé à hauteur de 4,9 millions d’euros par l’Union européenne, s’inscrit dans l’initiative Team Europe pour une transition bas carbone et vise à soutenir les efforts du gouvernement ivoirien en matière de lutte contre le changement climatique.


Porté par Enabel, l’agence belge de coopération internationale, en collaboration avec le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, le projet repose sur trois axes majeurs, le soutien au secteur privé, le renforcement du climat des affaires et l’amélioration du cadre réglementaire et institutionnel des secteurs ciblés.


C’est le deuxième axe qui était au centre de l’événement du jour. Mandatée par Enabel, EUROCHAM (la Chambre de Commerce Européenne en Côte d’Ivoire) a présenté les activités prévues pour accompagner l’émergence d’un écosystème dynamique autour de la biomasse-énergie et de la cuisson propre.


Au programme : présentation des objectifs de l’axe 2, exposition d’initiatives entrepreneuriales innovantes, et networking entre décideurs publics, porteurs de projets, bailleurs de fonds, ONG et centres de recherche.


Dans son discours d’ouverture, Digbeu Michel, chef de projet à Enabel, a souligné que ce projet catalyseur est une réponse concrète aux enjeux énergétiques et environnementaux du pays. « Notre plus grand souhait est que le projet VABICUI soit un levier de transformation du climat des affaires en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.


Pour Laura Saleh, responsable du projet VABICUI à EUROCHAM, la Côte d’Ivoire possède un potentiel inexploité colossal : entre 15 et 17 millions de tonnes de déchets agricoles sont produits chaque année, sans réelle valorisation. Ces déchets constituent pourtant une ressource énergétique stratégique, notamment pour répondre aux défis d'accès à une énergie propre et abordable.


 

Elle a rappelé que les objectifs nationaux sont ambitieux : 45 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique à l’horizon 2030, dont 16 % issus de la biomasse, avec un accès universel à l’électricité et à des solutions de cuisson propre.


EUROCHAM a dévoilé un plan d’action structuré en trois grandes interventions. Il s'agit de l'information et sensibilisation : création d’un guichet d’information physique et digital, diffusion de contenus techniques et économiques fiables, publications de notes d’orientation et de newsletters, animation d’une page LinkedIn dédiée au projet, de l'accompagnement et intermédiation d’affaires : mise en relation entre entrepreneurs, investisseurs, experts et institutions, avec des événements réguliers de networking et des diagnostics personnalisés pour les entreprises et de la valorisation des opportunités d’investissement : organisation de conférences et journées thématiques, à commencer par la première conférence prévue le 8 octobre 2025, axée sur deux innovations : le biochar et le CNSM (liquide de coque de noix de cajou).


Depuis le lancement du projet en avril 2025, plusieurs actions sont déjà en cours : appels à projets, accompagnement d’entreprises locales, et ouverture prochaine du guichet physique à Abidjan. L’équipe VABICUI prévoit également des événements mensuels dès décembre, pour continuer à renforcer les synergies entre les acteurs du secteur.


Ce projet s’affirme donc comme une plateforme stratégique de transformation, favorisant la transition énergétique tout en soutenant l’innovation locale. Une démarche alignée avec la vision de la Côte d’Ivoire pour un développement durable, inclusif et résilient. 



 

Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Transition énergétique, un ambitieux projet lancé pour renforcer le climat des affaires dans les secteurs de la biomasse-énergie et de la cuisson propre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter