Côte d'Ivoire : Le gouvernement dote Sinfra et Vavaoua « d'arbres à palabres » modernes pour le renforcement de la cohésion sociale et la prévention des conflits intercommunautaires
À quelques semaines de l’élection présidentielle du 25 octobre, le Gouvernement ivoirien, sous l’impulsion du Président de la République SEM Alassane Ouattara, multiplie les actions pour renforcer la cohésion sociale et prévenir les conflits communautaires.
C’est dans cette dynamique que deux cérémonies majeures se sont tenues successivement à Sinfra et Vavoua, marquant l’inauguration des « Maisons des Chefs », ou Centres Multiethniques de Médiation et d’Arbitrage, infrastructures dédiées au dialogue intercommunautaire et à la prévention des conflits.
Le 29 septembre 2025, la ville de Sinfra (région de la Marahoué) a accueilli une cérémonie d’envergure où les différentes communautés (Baoulé, Gouro, Malinké, étrangères…) ont pris un engagement solennel pour des élections apaisées et la préservation du vivre-ensemble.
Sous l’œil bienveillant de la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Mme Myss Belmonde Dogo, les chefs traditionnels ont exprimé leur reconnaissance envers le Gouvernement pour la construction du nouveau centre de médiation, un espace moderne destiné à remplacer les anciens lieux de réunion souvent improvisés.
« En ce jour historique, la communauté baoulé de Sinfra s'engage à œuvrer pour le maintien de la paix avec ses frères des autres communautés... pour que la Côte d'Ivoire continue de prospérer », a déclaré Nanan Kôyè Kouadio, porte-parole des Baoulés.
Le Chef de tribu Sian, Zakouta Bi Kalé Mathias, a souligné l’importance de cette infrastructure moderne, construite sur un terrain d’un hectare offert par l’État : « Quatre bâtiments flambant neufs sortis de terre en moins d’un an : c’est un rêve devenu réalité ! »
Zoro Bi Ballo Épiphane, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et fils de la région, a salué l’impact du message porté par la Ministre Dogo : « Le message du gouvernement est passé 5/5 dans toute la Marahoué. »
Le 03 octobre 2025, la fête s’est poursuivie à Vavoua (région du Haut-Sassandra), où une autre Maison des Chefs a été inaugurée. L’événement a rassemblé autorités administratives, élus, guides religieux, femmes, jeunes et chefs traditionnels dans une ambiance empreinte de fraternité.
Le porte-parole des Chefs traditionnels, Koli Bi Zanlé, a salué l’initiative gouvernementale :« Ce joyau architectural est un symbole fort du dialogue intercommunautaire et de la paix que nous chérissons tant. Merci au Président Alassane Ouattara et à Mme la Ministre Dogo. »
Le Ministre Touré Mamadou, également présent, a rappelé que le développement va de pair avec la stabilité : « Vavoua est une localité paisible. Avec les 7 km de bitume récemment réalisés et les projets routiers en cours, notre région change. Cette maison des chefs est un outil de plus pour consolider notre vivre-ensemble. »
Les Maisons des Chefs de Sinfra et Vavoua offrent aux communautés des salles de médiation (jusqu’à 150 places), des bureaux administratifs, dortoirs, réfectoires et un équipement complet : chaises, système de sonorisation, ordinateurs, vidéoprojecteurs.
Ces centres se veulent des cadres pérennes de concertation, de gestion des conflits et de promotion du dialogue interethnique.
À travers ces deux inaugurations, le Gouvernement réaffirme sa volonté d’accompagner les populations vers une élection apaisée et une société plus soudée. Comme l’a rappelé la Ministre Myss Belmonde Dogo dans son allocution (non encore publiée), il s’agit de créer des bases solides pour une paix durable, à travers des actes concrets.
Après Sinfra et Vavoua, d’autres inaugurations sont prévues dans les localités de Tiémélékro et Gagnoa. Ces infrastructures viendront renforcer le maillage national pour la médiation communautaire et soutenir les efforts de cohésion sociale partout en Côte d’Ivoire.
Enfin, à l’aube d’une échéance électorale cruciale, la Côte d’Ivoire mise sur le dialogue, la proximité et la modernité pour garantir la paix. Les Maisons des Chefs incarnent cette ambition : faire de la tradition un pilier de la modernité, au service du vivre-ensemble.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
