Burkina Faso : Réquisitionnés depuis février 2024, deux membres du Balai citoyens libérés
Rasmane Zinaba (ph1)
Rasmané Zinaba et Bassirou Badjo, deux cadres du mouvement de ma société civile, le "Balai citoyen" ont regagné leurs familles respectives après avoir été réquisitionnés pendant plus d'un an pour lutter contre le terrorisme.
En effet, selon leurs proches, les deux activistes sont rentrés libres chez eux ce lundi.
Ils se portent bien malgré cette longue période passée aux côtés des forces armées dans la lutte contre les groupes terroristes.
En rappel, Rasmané Zinaba avait été enlevé par des hommes armés à son domicile le 20 février 2024 tandis que Bassirou Badjo à lui été interpellé par des agents de la sécurité intérieure, le 21 février de la même année à son lieu de travail.
Conduits dans des endroits Inconnus, ils apparaîtront des mois plus tard à la télévision burkinabè vêtus de tenue militaire, en faveur de l'émission « parole combattant ». Ils appelaient notamment à soutenir les forces de défense et sécurité dans la lutte contre le terrorisme.
Ces deux militants du Balai Citoyen figuraient alors sur une liste de sept personnes dont les journalistes Ladji Bama et Issaka Lingani, l’homme politique Ablassé Ouédraogo, Gabin Korbeogo de l’Organisation démocratique de la jeunesse et Dr Daouda Diallo du collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (…) qui avaient été officiellement réquisitionnées, début novembre 2023, pour le front.
Ils avaient ensuite saisi la justice qui vaut ordonné de sursoir à ces réquisitions.
Si les journalistes Madjid Bama et Issaka Legnani ont quitté le pays avant d'être envoyés au front, les autres comme Ablasse Ouédraogo seront effectivement réquisitionnés puis libérés quelques mois plus tard.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
