Côte d'Ivoire Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Premier ministre Beugré Mambé pose la première pierre du siège du Pôle économique et financier à Bingerville
 

Côte d'Ivoire : Le Premier ministre Beugré Mambé pose la première pierre du siège du Pôle économique et financier à Bingerville

 
 
 
 3297 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 octobre 2025 - 18:13


La justice ivoirienne poursuit sa transformation. Ce mercredi 8 octobre 2025 à Bingerville, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, aux côtés du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambiré, a procédé à la pose de la première pierre du siège du Pôle pénal économique et financier (PPEF). Un projet ambitieux qui symbolise la volonté du gouvernement de doter la Côte d’Ivoire d’une justice moderne, spécialisée et résolument tournée vers la transparence.


Devant un parterre d’autorités politiques, administratives, judiciaires et coutumières, le chef du gouvernement en a précisé la portée. 


« Le moment n’est pas anodin. Il ne s’agit pas seulement de lancer la construction d’un bâtiment, mais bien de donner corps à une volonté politique très forte : celle de bâtir une justice moderne, performante et digne des aspirations de nos populations », a-t-il souligné.


Pour Robert Beugré Mambé, ce chantier s’inscrit dans la droite ligne de la vision du président Alassane Ouattara, qui fait de la justice un pilier central de la démocratie et du développement.


Le Premier ministre a rappelé les nombreuses réalisations entreprises sous l’impulsion présidentielle dans ce secteur : tribunaux de première instance à San Pedro, Guiglo, Abobo ou Bingerville, cours d’appel à Daloa et Korhogo, sans oublier la prison de haute sécurité de Korhogo et la maison d’arrêt de Katiola.


« Ces infrastructures témoignent de l’engagement du gouvernement à donner à la justice les moyens de ses ambitions », a-t-il insisté, saluant le « travail acharné et discret » du ministre Sansan Kambiré pour améliorer les conditions de travail des acteurs judiciaires.


 

Le futur siège du PPEF, dont les travaux dureront trente mois pour un coût global de 17,4 milliards de francs CFA, sera bâti sur un terrain de deux hectares, à proximité du tribunal de première instance de Bingerville. Il abritera 86 bureaux, deux salles d’audience de 50 et 150 places, une bibliothèque, une médiathèque, des salles d’archives et un espace de restauration. Financé sur le budget de l’État, ce bâtiment moderne incarne une justice au service de la probité et de la bonne gouvernance.


Prenant la parole, le ministre Sansan Kambiré a souligné la portée stratégique du projet. « Ce siège traduit la volonté du gouvernement de doter la Côte d’Ivoire d’outils judiciaires à la hauteur des défis contemporains. »


Créé en 2020 et érigé en juridiction autonome en 2022, le Pôle pénal économique et financier a compétence nationale pour juger les affaires économiques et financières complexes : corruption, détournement de fonds, blanchiment de capitaux, fraude fiscale et financement du terrorisme.


« Jusqu’à présent, cette juridiction ne disposait pas de locaux propres. Il était donc indispensable de lui offrir un cadre approprié», a précisé le ministre.


En dotant le PPEF d’un siège digne de son rôle, la Côte d’Ivoire entend répondre aux standards internationaux les plus exigeants, notamment ceux du Groupe d’action financière (GAFI), renforçant ainsi la crédibilité du pays dans la lutte contre la criminalité économique.


Au-delà de la pierre symboliquement posée, c’est un nouveau pacte de confiance entre l’État et le citoyen que scelle cette cérémonie.


 

« Ce que nous lançons aujourd’hui, c’est la Côte d’Ivoire de demain : plus forte, plus juste et plus unie », a conclu le Premier ministre Mambé.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Premier ministre Beugré Mambé pose la première pierre du siège du Pôle économique et financier à Bingerville
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter