Côte d'Ivoire : Gôh, pour des élections sans violence dans sa zone, le préfet de police en pleine sensibilisation
Des participants à la rencontre (.ph KOACI.)
Les chefs de service, guides religieux, chefs traditionnels, chefs de communautés, la société civile, les organisations de jeunesse, les associations féminines et toutes les forces de l'ordre, ont été sensibilisés par le préfet de police Boa Kouassi Jean, commissaire divisionnaire major sur la nécessité de faire régner la paix pendant et après les élections présidentielles. C'était au cours d'une rencontre organisée dans la salle du hall d'information de Gagnoa le mardi 07 octobre 2025.
Trois thématiques majeures ont été animées, notamment le commissariat de police et sa proximité avec les populations en période électorale, présentée par le commissaire de police deuxième classe Bleakeuhoua Cyrille du premier arrondissement de Dioulabougou, les conséquences de la drogue dans le processus électoral animée par le commissaire de police première classe N'doua Lacombe du service anti-drogue et le rôle de la police et ses mécanismes de lutte contre les violences pour des élections apaisées, présentée par le préfet de police lui-même.
Selon ce premier responsable de la sécurité dans les régions du Gôh et du Lôh-Djiboua, cette rencontre vise à créer un climat adéquat pour des élections présidentielles apaisées. Cette initiative vient pour éviter de retomber dans les crises électorales que la Côte d'Ivoire a connu en 2020 et qui ont fait malheureusement des morts à Gagnoa. Pour ce faire, le préfet de police Boa Kouassi Jean, a souhaité que les populations évitent de propager des rumeurs, évitent de se faire manipuler, évitent d'exercer des violences sur des individus et évitent également d'interdire l'accès de certains espaces à des candidats et à leurs équipes de campagne.
Selon lui, « c'est de cette manière que nous pourrions réussir la tenue de cette élection présidentielle sans violences afin qu'une fois pour de bon, la région du Gôh se sépare définitivement de cette laide étiquette de zone rouge au plan sécuritaire.»
Pour sa part, le secrétaire général 1 de la préfecture de région et du département de Gagnoa Assamoi Bernard, a vivement salué au nom du préfet de région, cette initiative qui vient en prélude à ces élections présidentielles qui restent depuis un certain moment dans l'esprit de chaque ivoirien, comme une période de tous les dangers.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
