Côte d'Ivoire : Port-Bouët, démolition de l'Ecole Primaire Privée Simone Gbagbo 2, les précisions de la Mairie
L’école en question avant sa démolition (Ph KOACI)
Depuis le mardi 07 octobre 2025, une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux montre la démolition d’un établissement scolaire situé dans le quartier Motard, à Gonzagueville.
Ce contenu a suscité l’émotion de certains citoyens en raison des propos tendancieux qui l’accompagnent. La Mairie de Port-Bouët tient à rétablir la vérité des faits et à rassurer les populations.
Selon les services du Maire Sylvestre Emmou, l’établissement concerné, dénommé École Primaire Privée Simone Gbagbo 2, a été érigé sans aucune autorisation administrative, ni de la Mairie de Port-Bouët, ni du Ministère de la Construction, ni du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
De plus, cette école aurait été construite sur une réserve administrative affectée à un projet d’intérêt communautaire : la construction du Marché de Gros de Gonzagueville.
« Ce projet, annoncé à plusieurs reprises, s’inscrit dans la vision de développement durable de la commune, portée par le Maire depuis 2019. Il vise à dynamiser le commerce local, favoriser l’autonomisation des femmes, créer de l’emploi et améliorer la disponibilité des produits vivriers. Dès le constat de l’occupation illégale du site, la Mairie a entrepris toutes les démarches administratives nécessaires. Plusieurs mises en demeure ont été adressées à la fondatrice de l’établissement, dès 2021, pour lui demander de libérer le site », fait savoir la Mairie dans un communiqué consulté par KOACI, ce mercredi 08 octobre 2025.
Dans un souci de préserver la scolarité des enfants, la Mairie dit avoir consenti un sursis exceptionnel permettant à l’école de terminer l’année académique 2024-2025.
« En parallèle, une campagne d’information a été menée auprès des parents d’élèves pour les inviter à inscrire leurs enfants dans d’autres établissements reconnus », précise la note et de souligner que, malgré ces mesures d’accompagnement et de sensibilisation, la propriétaire de l’école a refusé de libérer les lieux et a poursuivi ses activités, en violation des instructions du Ministère de l’Éducation Nationale.
Afin de permettre le démarrage effectif du chantier du Marché de Gros et dans le respect des textes en vigueur, les services techniques de la Mairie, accompagnés des forces de l’ordre, ont procédé à la libération du site.
L’on notera que, cette opération s’est déroulée dans le calme, sans incident, et les bâtiments démolis étaient inoccupés.
La Mairie de Port-Bouët rappelle que cette action vise à protéger le domaine public, à lutter contre les constructions anarchiques, et à garantir l’exécution des projets structurants pour le bien-être de l’ensemble des populations.
Elle déplore les tentatives de manipulation sur les réseaux sociaux et appelle les citoyens à la vigilance face aux informations erronées.
Enfin, la Mairie réaffirme son attachement au respect de la loi, à la transparence dans la gestion foncière, et à la mise en œuvre d’infrastructures modernes et légales.
« Elle reste pleinement engagée à œuvrer pour un développement harmonieux et inclusif de la commune de Port-Bouët, dans l’intérêt supérieur de ses administrés », conclut le document.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
