Burkina Faso Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Les avocats de Me Guy Hervé Kam dénoncent une violation de ses droits fondamentaux et exigent sa libération
 

Burkina Faso : Les avocats de Me Guy Hervé Kam dénoncent une violation de ses droits fondamentaux et exigent sa libération

 
 
 
 2664 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 octobre 2025 - 17:32

Me Guy Hervé Kam (ph)


Les avocats de Me Guy Hervé Kam, détenu depuis janvier 2024 pour une présumée participation à un complot, ont dénoncé dans un appel publié ce jeudi, une violation de ses droits fondamentaux et exigé sa libération. 


En effet, le collectif de 23 avocats issus de huit pays, dénoncent « la détention arbitraire et persistante de Me Kam Guy Hervé Rommel, en violation flagrante des procédures légales et des droits fondamentaux garantis par les lois burkinabè et conventions internationales ». 

 Malgré le fait que le juge d’instruction militaire saisi en second a abandonné toute instruction depuis plus d’un an, Me Guy Hervé kam "demeure détenu en violation flagrante non seulement des lois burkinabè, mais également des conventions internationales souverainement ratifiées par le Burkina Faso", selon le collectif. 


 Ces violations, ont été reconnues par la chambre de contrôle de l’instruction, qui a annulé la mise en examen le 4 avril 2025, souligné le collectif.


« Nonobstant cette décision, maître Kam Guy Hervé Rommel est toujours maintenu en prison alors qu’il ne fait plus l’objet d’aucune poursuite judiciaire », ont-ils écrit. 


 

« Toutes les démarches entreprises auprès du procureur militaire, du procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou et du ministre de la Justice et des droits humains sont demeurés sans effet », a-t-il regretté. 


Le Collectif a alors dénoncé « un déni de justice intolérable, dont l’unique but est de maintenir maître Kam Guy Hervé Rommel en prison, même en l’absence de toute base légale, en contradiction avec l’État de droit et la justice. 


Les avocats ont ensuite appelé les autorités judiciaires militaires à mettre instamment fin à la détention illégale de maître KAM Guy Hervé Rommel avant d'inviter les autorités compétentes à se saisir des manquements caractérisés à l’éthique et à la déontologie de la fonction judiciaire dans les affaires concernant leur confrère devant le tribunal militaire.


 

En rappel, le 24 janvier 2024, à sa descente d’avion en provenance de Bobo Dioulasso où il effectuait un déplacement professionnel, maître Kam Guy Hervé Rommel, a été interpellé à l'aéroport de Ouagadougou. 


C'est finalement le 30 mai 2024 qu’il a été présenté à un juge d’instruction militaire et mis en examen pour complot contre la sûreté de l’État et association de malfaiteurs.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Les avocats de Me Guy Hervé Kam dénoncent une violation de ses droits fondamentaux et exigent sa libération
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter