Ghana : La Force NAIMOS démantèle des sites miniers illégaux à Aboso
Des habitants interpellés et soupçonnés de se livrer à des trafics illicites (ph)
La Force opérationnelle du Secrétariat national de lutte contre l'exploitation minière illégale (NAIMOS) a lancé le 05 octobre 2025 une vaste opération de démantèlement à Gangway, une localité minière illégale et criminelle notoirement réputée à Aboso, dans le district de la vallée de Prestea-Huni, région ouest du Ghana.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des mesures gouvernementales visant à contrôler les zones riches en ressources de l’ouest du pays, où l’exploitation minière illégale est liée à des dommages environnementaux, à la criminalité et à des troubles sociaux.
Elle est intervenue suite à un avertissement émis par NAIMOS en juin 2025 après une précédente opération de ratissage dans la même zone mais les orpailleurs et les bandes criminelles ont ignoré la notice.
Le raid
Aux premières heures du dimanche dernier, la Force opérationnelle lourdement armée a pris d'assaut la zone, démantelant des baraques de fortune qui ont longtemps servi de repaires aux mineurs illégaux, aux trafiquants de drogue et aux joueurs. D'épaisses fumées se sont élevées au-dessus de la localité tandis que des dizaines de structures en bois et d'équipements miniers étaient incendiés lors d'une offensive rapide et coordonnée.
Dans un communiqué rendu public, le ministre d'État chargé de la Communication, Felix Kwakye Ofosu, a indiqué que des centaines de personnes, dont des mineurs illégaux, des commerçants, des joueurs et des toxicomanes, se sont rendues lors de l'opération.
Des saisies et cachettes démantelées
Des abris de fortune, considérés comme des cachettes et des bases de trafic de drogue, ont été incendiées, et le matériel minier découvert sur le site a été détruit. L'opération a également permis la saisie de 11 lots de chanvre indien et d'autres substances suspectées d'être des stupéfiants.
Selon le ministre Ofosu, la Force opérationnelle a également mené des opérations le long du tronçon Dadwen-Domping de la municipalité de Tarkwa Nsuaem où elle a saisi 15 pompes à eau et un groupe électrogène, et détruit trois chanfangs et d'autres équipements miniers.
La Taskforce NAIMOS a réaffirmé son engagement à lutter contre l'exploitation minière illégale et les fléaux sociaux qui y sont associés, exhortant les habitants à soutenir les efforts visant à protéger l'environnement et les ressources naturelles du pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
