Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Élections 2025, Don Mello présente ses 42 propositions pour «briser les barrières et reconstruire la démocratie ivoirienne»
 

Côte d'Ivoire : Élections 2025, Don Mello présente ses 42 propositions pour «briser les barrières et reconstruire la démocratie ivoirienne»

 
 
 
 3830 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 octobre 2025 - 18:40

Don Mello ce vendredi à Cocody (Ph KOACI)



L’espace Latrille Events de Cocody Deux Plateaux a servi de cadre, ce vendredi 10 octobre 2025, au lancement officiel de la campagne d’Ahoua Don Mello. L’ancien ministre et proche du président Laurent Gbagbo y a présenté le comité de pilotage ainsi que l’équipe nationale de sa campagne, dirigée par un trio de responsables à la tête de la direction nationale.


Au cours de cette cérémonie, Ahoua Don Mello a dévoilé les grandes lignes de son projet de société articulé autour de 42 propositions et structuré en quatre grands chantiers. Dans un discours dense et sans détour, le candidat a plaidé pour une refondation profonde de l’État ivoirien fondée sur la démocratie réelle, la justice, la bonne gouvernance et la souveraineté nationale.


« Il faut faire travailler tous les citoyens pour l’ensemble des usines que nous voulons créer, tout le chantier de la démocratie », a-t-il lancé, avant d’appeler à « briser les cloisons » ethniques, religieuses et partisanes afin de bâtir un État dirigé par et pour l’ensemble des citoyens.


Le candidat a dénoncé avec vigueur la corruption endémique, estimée selon lui à près de 1 000 milliards de francs CFA, et qui gangrène l’administration publique : « Aujourd’hui, tout s’achète, même un simple acte de naissance. Si nous pouvons récupérer ces ressources perdues, nous serons capables de faire tourner notre pays. »


 

Pour Don Mello, la refondation de la démocratie ivoirienne passera par l’instauration d’une justice égale pour tous, d’une Commission électorale véritablement indépendante, et d’un code électoral consensuel. Il a également promis que la première mesure de son futur gouvernement serait l’adoption d’une loi d’amnistie générale, pour libérer les prisonniers politiques et favoriser le retour des exilés.


Dans la même logique de réconciliation et de mémoire nationale, il a annoncé la création d’un Comité des sages, composé d’anciens présidents, de représentants des principaux partis politiques, des autorités religieuses, traditionnelles et de la société civile, chargé de veiller à la neutralité des institutions républicaines.


Enfin, abordant le volet économique et stratégique, Ahoua Don Mello a présenté son concept du « triangle de Bermudes », fondé sur la maîtrise de trois piliers : l’armée, la monnaie et les contrats de concession. Il a prôné la rupture avec les accords de défense signés avec la France depuis 1961 et la mise en place d’un complexe industriel militaire national pour garantir la souveraineté du pays.


Concernant la politique monétaire, il a plaidé pour une réforme en profondeur du système bancaire et du crédit, jugeant les taux actuels (12 à 18 %) incompatibles avec le développement. Il a également insisté sur la nécessité de reprendre le projet de monnaie unique « Éco », en affirmant : « C’est sur la base de cette monnaie unique que nous allons reconfigurer l’Afrique de l’Ouest. »


En conclusion, Ahoua Don Mello a lancé un appel à l’unité, au patriotisme et à la responsabilité collective : « Nous devons bâtir une Côte d’Ivoire souveraine, juste et prospère, gouvernée par le peuple et pour le peuple. »



 



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives 2025, une course avant tout pour un bon salaire ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Damana Pickass mis aux arrêts, suite logique ?
 
3391
Oui
71%  
 
1279
Non
27%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Élections 2025, Don Mello présente ses 42 propositions pour «briser les barrières et reconstruire la démocratie ivoirienne»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Don Mello, le vieux père de makosso. Les patrons de la marmaille. Ça fait vraiment pitié. Krkrkrkr
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Peut-être que Don Mello n'est pas à jour au niveau informationnel : Tout le monde sait maintenant que le "plan B" au Sénégal, était un MONTAGE des Yankees. Les américains ont tjrs utilisé leurs "BOYS français" pour instaurer l'hégémonie occidentale en Afrique. Mais comme Macron a tout "gnakami", ils ont eux-mêmes monté le PLAN (Diomaye-Sonko). -Il faut donc arrêter de faire allusion au cas sénégalais. D'ailleurs, rien ne va actuellement entre Diomaye et Sonko (les "panafricanistes de gauche). Soit on est panafricaniste, ou on ne l'est pas. Pas besoin d'ajouter "panafricaniste de "gauche", de "droite" ou du "centre"...
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter