Ghana-USA : Accra refuse d'accueillir Abrego Garcia, un salvadorien en passe d'être expulsé des Etats-Unis
Samuel Okudzeto Ablakwa, le ministre des Affaires étrangères (ph)
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, a rejette au nom de son pays des informations selon lesquelles les États-Unis envisagent d'expulser un ressortissant salvadorien, Abrego Garcia, vers le Ghana.
Dans une publication faite sur Facebook ce vendredi 10 octobre 2025, le ministre Ablakwa a rejeté les suggestions selon lesquelles le Ghana acceptera Abrego Garcia, soulignant que son pays n'a aucun lien avec cette affaire.
Dans sa sortie, le chef de la diplomatie ghanéenne a d’abord déclaré que « Le Ghana refuse d'accueillir Abrego Garcia. Il ne peut être expulsé vers le Ghana » avant de de faire savoir à l’opinion que « Cela a été directement et sans ambiguïté communiqué aux autorités américaines ».
Rappel de l’accord initial
En revenant sur l’accord que le Ghana a signé avec les Etats-Unis pour accueillir pour des raisons humanitaires des ouest africains non criminels, Ablakwa a révélé que « Lors de mes échanges avec des responsables américains, j'ai clairement indiqué que notre accord d'accepter un nombre limité d'Ouest-Africains non criminels, uniquement au nom de la solidarité africaine et des principes humanitaires, ne serai pas élargi ».
Contexte et l’expulsé en vue
La mise au point du ministre Ablakwa a été faite suite à la publication d’articles de presse selon lesquelles que le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) a informé les avocats d'Abrego Garcia de son intention de l'expulser vers le Ghana.
Abrego Garcia, originaire du Salvador et vivant dans le Maryland avec sa femme et ses enfants, a été expulsé en mars vers le Salvador, malgré une décision de justice de 2019 interdisant son renvoi vers ce pays en raison de craintes crédibles de persécution.
Il a été renvoyé aux États-Unis en juin suite à des décisions de justice pour répondre aux accusations de trafic d'êtres humains dans le Tennessee, accusations pour lesquelles il a plaidé non coupable. Après avoir été remis en liberté et confié à la garde de son frère dans le Maryland en attendant son procès, Abrego Garcia a été de nouveau arrêté par les autorités de l'immigration, qui ont de nouveau engagé une procédure d'expulsion.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
