Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Manifestations du Front commun, Tidjane Thiam sort de son silence et dénonce « Ce n'est pas ce que nous souhaitons voir »
 

Côte d'Ivoire : Manifestations du Front commun, Tidjane Thiam sort de son silence et dénonce « Ce n'est pas ce que nous souhaitons voir »

 
 
 
 9498 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 13 octobre 2025 - 15:30

Thiam en exil en France depuis avril


Au lendemain des violentes manifestations du Front commun, marquées par des affrontements, des arrestations et l’usage de gaz lacrymogènes dans plusieurs villes d’Abidjan et de l’intérieur du pays, Tidjane Thiam s'est exprimé ce lundi 13 octobre 2025.


Le président du PDCI-RDA, depuis son exil, a exprimé son indignation face à la répression des manifestations pacifiques et sa compassion envers les victimes.


« Ce que nous avons vu, ce sont des bastonnades, des affrontements, des arrestations, l’utilisation de gaz lacrymogènes. Toutes choses que nous réprouvons profondément », a déclaré M. Thiam. Il a particulièrement évoqué le cas de deux militantes du PDCI, Djeneba Soumahoro et Assata Chérif, maltraitées ou arrêtées pour avoir simplement exprimé leurs opinions. « Ce n’est pas ce que nous souhaitons voir en Côte d’Ivoire », a-t-il insisté.


Celui qui aura été sanctionné par la loi pour avoir renoncé à sa nationalité française après s'être inscrit sur la liste électorale, s’est interrogé sur les raisons de cette escalade de violence dans un contexte où, selon lui, l’opposition s’était jusque-là montrée pacifique et respectueuse des lois. « Pourquoi créer un climat où l’on interdit aux uns et aux autres d’exercer une liberté fondamentale, celle de manifester pacifiquement ? » a-t-il lancé, dénonçant un climat de peur et de répression injustifiée.


 

Abordant l’image du pays à l’extérieur, Tidjane Thiam a estimé que ces violences nuisent gravement à la réputation de la Côte d’Ivoire. « Cela alimente les préjugés de ceux qui voient l’Afrique comme un continent du désordre », a-t-il déploré, soulignant le contraste entre le discours officiel vantant une nation modèle et le recours à 44 000 forces de l’ordre pour encadrer une élection. « Les deux choses ne peuvent pas être vraies en même temps. Si tout va si bien, pourquoi tant de peur ? » a-t-il martelé.


Sur la question du rassemblement des houphouëtistes, traité de "lâche" par certains, Tidjane Thiam a ironisé sur la prétention de certains à incarner l’héritage du président Félix Houphouët-Boigny.


« Le houphouëtisme, je le cherche, je ne le vois pas. Le houphouëtisme, c’est le dialogue, la paix et la non-violence », a-t-il affirmé. Selon lui, être fidèle à l’héritage de Houphouët-Boigny, ce n’est pas des cérémonies symboliques, mais une attitude de tolérance et d’amour du prochain.


Laché par Blé Goudé et Simone Gbagbo avec qui il avait fait un temps alliance, il a rappelé, à titre d’exemple, que Félix Houphouët-Boigny avait permis à Laurent Gbagbo de se présenter contre lui, tout comme Laurent Gbagbo avait autorisé Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié à se présenter en 2010. « C’est cela aussi être un homme de paix, aimer son pays avant tout », a-t-il souligné.


 

L'exilé qui révélait être recherché pour tentative de déstabilisation a tenu à adresser un message d’espérance aux Ivoiriens : « Ce n’est pas ma personne qui est importante, c’est l’espoir. L’espoir, c’est comme l’oxygène : indispensable à la vie. »


Rentrera-t-il un jour ou fera-t-il encore plus de 20 ans hors du pays avant de revenir, il conclut en invitant la population à ne pas céder au découragement et à continuer de croire en une Côte d’Ivoire de justice, de paix et de fraternité. « Cette autre Côte d’Ivoire est non seulement possible, mais elle sera. »


Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Manifestations du Front commun, Tidjane Thiam sort de son silence et dénonce « Ce n'est pas ce que nous souhaitons voir »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Paumé et frappé d'Hubris...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
En quoi Thiam est-il dans la démesure ou l'excès de confiance !? Que dira-t-on de votre candidat du rdr qui lui est dans la démesure en présentant un bilan inattaquable tout en ayant la trouille d'affronter ceux qui n'ont pas de bilan ? Un hubris dans la peur d'affronter GBAGBO et Thiam ? Loll
 
 il y a 1 mois
Okapi
@ Marius. Thiam le tricheur, le fraudeur a été dénoncé à temps par Dr Arthur Banga. On ne peut pas s'inscrire sur la liste électorale avec une double nationalité. Il faut être exclusivement ivoirien pour être à la tête d'un parti politique et aussi pour être éligible président de la République. Ne pas comprendre cela ne peut relever que de la sorcellerie et de la très mauvaise foi.
 
 il y a 1 mois
Okapi
Ce n'est pas pour rien que Thiam s'est auto-exilé. Il n'a qu'à attendre 2030, lui qui ignorait les lois ivoiriennes.
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Pourquoi avoir peur si tu as un bilan économique et soci-politique inattaquable.... Feu H-Boigny n'a pas eu peur d'affronter dans les urnes Gbagbo....... Ce dernier aussi n'avait pas eu peur d'affronter Dramane Ouattara dans les urnes.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
@ SRIKABLA. Vos "champions" sont écartés par la justice. Nous sommes dans un véritable État de droit. Oublier vos histoires d'arrangements politiq
 
 il y a 1 mois
Okapi
@ SRIKABLA. Vos "champions" sont écartés par la justice et non par ADO. Nous sommes dans un véritable État de droit. Il faut respecter les lois et les Institutions du pays. Oublier vos histoires d'arrangements politiques. C'est fini, tout ça !
 
 il y a 1 mois
Mesmin Konin
Mdr titre pompeux qui ne reflète pas l esprit de l article . Êtes vous fatigués de vos articles à la pelle sur la campagne Rhdp? 7 articles en une journée, la ou les autres candidats n ont eu droit qu à un ou deux … l équilibre de l info en tant d’élections repassera surement une autre fois Mdr , en attendant faille titrer sur l opposition selon vous radical dont les mots d ordre ne sont suivis Mdr,,,, du courage , focalisons nous sur la campagne et la victoire eclante a venir eu Prado ooops pardon Prao Mdr.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Avoir peur d'affronter les gros poids de l'opposition en les éliminant par des artifices juridiques, et oser dire à son meeting de lancement de sa campagne qu'ils ont peur de t'affronter, se taper la poitrine, que tu es le meilleur, tu as un bilan inattaquable, et les traiter de tous les noms d'oiseau. Voici l'image d'un supposé homme d'etat, certainement frappé de l'Alzeimer ou que l'on a sûrement pas brieffé sur l'exclusion de GBAGBO et Thiam des listes électorales. C'est ce poltron qu'ils osent appeler Braverchè !? Pouaah !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Le bilan d'ADO est inattaquable; n'en déplaise à vous dans la paix du Seigneur. Vous n'aurez que vos pauvres yeux pour pleurer. La Côte d'Ivoire avance. Quel ADO va avoir peur de Gbagbo, de Thiam ? ADO l'a déjà mis Gbagbo 3 fois au gnouf. Gbagbo, c'est du bruit; lui qui n'a même pas réussi à obtenir les parrainages exigés. Oh honte ! ADO est candidat, pian ! J'espère que vous suivez la campagne. Yako aux haineux et aigris. Avançons.
 
 il y a 1 mois
Okapi
Gbagbo et Thiam ont quels poids justement ? C'est la justice qui les écartés. Ils n'ont qu'à revenir en 2030. Sinon, si vous persistez dans vos marches inutiles et illégales, les consignes de Gbagbo seront appliquées, mais de façon civilisée. 237 déjà au gnouf. Il reste encore quelques places pour les suivants.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
on avance faut rester la bas au chaud . Au fait tu compare plus le fabuleux Senegal a la RCI lol. des plaisantins gros grains comme ca sans projets aucun . on a pas le time pour toi...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
lasak
Quel démocrate! Inversons les rôles et essayons de demander à un Pdci au pouvoir d'accepter un ADO français au moment des faits, à être candidat aux présidentielles! Et surtout soyez honnêtes dans votre réponse. Vous voyez! plus personne ne perd le temps sur ces genres de commentaires. C'est la même rengaine, les mêmes propos. Peur de Quelqu'un qui ne prend même pas la peine de lire la liste des pièces à fournir pour le concours mais parce qu'il est premier de classe, on doit l'autoriser à concourir.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter