Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Ouattara sur la tombe d'Houphouët-Boigny : « Je lui ai demandé de continuer à veiller sur la Côte d'Ivoire »
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Ouattara sur la tombe d'Houphouët-Boigny : « Je lui ai demandé de continuer à veiller sur la Côte d'Ivoire »

 
 
 
 6718 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 14 octobre 2025 - 15:43

Alassane et Dominique Ouattara ce mardi sur la tombe de FHB à Yamoussoukro


À l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre, le candidat du RHDP, le président Alassane Ouattara, a rencontré ce mardi 14 octobre, les Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire à leur siège à Yamoussoukro. Une rencontre empreinte de symboles, marquée par un message fort en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de la responsabilité collective.


Avant la cérémonie officielle, le président Ouattara s’est recueilli au caveau du père fondateur de la nation, feu le président Félix Houphouët-Boigny. Un moment de recueillement, de prière et de méditation pour le repos de son âme, mais aussi un appel à sa bénédiction, afin que la Côte d’Ivoire demeure un pays de paix et d’unité.


« Je lui ai demandé de continuer à veiller sur la Côte d’Ivoire, afin que notre beau pays demeure en paix », a déclaré le candidat du RHDP.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Accueilli chaleureusement par le président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, Alassane Ouattara a salué la sagesse et l’engagement de ces garants des valeurs ancestrales. Il a exprimé sa profonde gratitude pour leur rôle essentiel dans le maintien de la stabilité sociale et leur soutien indéfectible à l’action de l’État.


 

Dans un discours empreint de responsabilité et d’humilité, le président a appelé à des élections apaisées et démocratiques, loin des violences et des tensions souvent observées lors des scrutins.


« Notre démocratie n’a pas besoin de violence pour s’exprimer. Nous devons avoir des débats d’idées », a-t-il affirmé.


Soulignant la sensibilité de la période électorale, il a encouragé les Chefs traditionnels à continuer de sensibiliser les populations, notamment dans les villages et les quartiers, à l’importance du dialogue, de la fraternité et du respect mutuel.


« Je mesure pleinement la force de votre parole. Elle touche les cœurs, inspire la confiance et appelle à la sagesse », a-t-il insisté.


 

Le président a également rassuré les Rois et Chefs traditionnels sur la volonté du gouvernement de garantir des élections transparentes, sécurisées et respectueuses des règles démocratiques. Il a appelé tous les acteurs politiques à faire preuve de responsabilité pour préserver la paix et l’unité nationale.


Enfin, le président Alassane Ouattara a salué le rôle discret mais déterminant de la chefferie traditionnelle dans le processus de réconciliation et de développement du pays. Il a renouvelé sa reconnaissance pour leurs prières, bénédictions et vœux, avant de conclure son intervention par une prière : « Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et qu’elle reste toujours en paix. »


Il a fait un don de 100 millions de Fcfa à la Chambre nationale des Rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire avant de prendre congé des membres de cette institution. 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Ouattara sur la tombe d'Houphouët-Boigny : « Je lui ai demandé de continuer à veiller sur la Côte d'Ivoire »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
« Si dans la région de la Mé vous ne le votez pas. Vous croyez qu'il va pas gagner ? mais il va gagner. Il va gagner. Mais vous, quand il va gagner, vous n'aurez rien dans ça. » dixit Patrick Achi. Le rdr a menacé les baoulé, menace maintenant les attié de voter son candidat. A qui le tour ? Dida ? Guéré ? Yacouba ? Agni ? Bété ? Ébrié ? Etc. Quand on se dit populaire et ultra majoritaire, a-t-on besoin d'intimiter les populations ? Mauvaise foi. Forfaiture. En vérité, on créé soi-même les prémisses de la division, de la haine et des frustrations, en intimidant des populations et en oppressant l'opposition, et après ça, on vient dire koh je lui (FHB) ai demandé de continuer à veiller sur la CI; rangeant même le "vieux" au rang de "Dieu". Mais,cette phrase interroge sur la capacité du PR, candidat du rdr, à se remettre en cause et assumer aussi sa part de responsabilité dans ce climat délétère, dont les seuls responsable semblent être les opposants. "La paix, ce n'est pas un mot, c'est un comportement" (FHB). Cest pourquoi, durant des mois, cette opposition républicaine a appelé, sans succès, le pouvoir au dialogue pour préserver la paix qui nous est chère à toutes et à tous. Cependant, la seule solution envisagée par le pouvoir, c'est la répression. Hélas ! Au fait, quand est-ce que les dirigeants du rdr iront s'incliner sur la tombe de Djeni Kobina ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Marius ubiquismus Thiam a été combien de fois sur la tombe de fhb sans commentaire bande de maudits'lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
« Ouattara sur la tombe d'Houphouët-Boigny » : -QUOI ??? Quel sacrilège !! -Si "les morts n'étaient pas vraiment morts" (B. Diop), Dramane ne se serait pas permis cela. De surcroit, il le fait en compagnie de certaines personnes que je n'oserais pas nommer ici,... au regard des coups tordus infligés au "VIEUX". -Comme Mobutu, les milliards accumulés chez les impérialistes par le vieux ont DISPARU COMME NEIGE AU SOLEIL après sa mort. On n'a même pas eu pitié de ses héritiers..."soufroulaye" !!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter