Togo-AES : Sécurité et intégration, échanges entre Gnassingbé et les chefs de diplomatie de l'AES
Faure Gnassingbé et les ministres des pays de l’AES (ph)
Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, a reçu le 12 octobre dernier à Lomé les ministres des Affaires étrangères des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour évoquer les questions visant à renforcer la coopération en matière de sécurité et d’intégration régionale.
La délégation ministérielle de l’AES comprend les ministres des Affaires étrangères Abdoulaye Diop du Mali, Karamoko Jean-Marie Traoré du Burkina Faso et Bakary Yaou Sangaré du Niger. Cette rencontre a eu lieu en marge de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum » à Lomé placée sous la présidence de Faure Gnassingbé.
Selon une publication du Conseil de la présidence togolaise, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération et de solidarité entre les États de la région. Les échanges ont porté sur des sujets d’intérêt commun, notamment la sécurité et l’intégration sous régionale.
Sur le contenu de leurs échanges avec le Président Gnassingbé, le ministre Abdoulaye Diop du Mali qu’ils ont exprimé leurs remerciements pour l’implication de leurs États à la tenue de la deuxième édition du Forum de Lomé sur la paix et la sécurité et adressé leurs félicitations « pour le succès de cet événement qui s’inscrit pleinement dans la vocation du Togo à demeurer une terre d’accueil, de dialogue, de tolérance et de paix ».
Rappelons que la deuxième édition du Lomé Peace and Sécurity Forum, initiée par les autorités togolaises en collaborations avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), était placé sous le thème « L’Afrique face aux défis sécuritaires complexes : comment renforcer et rendre durable la paix et la paix dans un monde en mutation ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
L'AES me surprend tellement avec leur naïveté face au dictateur Faure qui se croit le plus intelligent d'Afrique. Faure est le bras armé de Macron et Ouattara est la critique de Macron. Ouvrez vos yeux !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
