Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025: Simone Gbagbo en campagne dans le Hambol : « Si vous ne votez pas, d'autres le feront à votre place »
Affiche de Simone Ehivet Gbagbo
En tournée dans les régions du Gbêkê et du Hambol, Simone Ehivet Gbagbo, candidate du Mouvement des Générations Capables (MGC), appelle à une mobilisation massive pour l’alternance démocratique en Côte d’Ivoire.
À Bouaké et à Katiola, dans le centre-nord du pays, Simone Ehivet Gbagbo a donné le ton d’une campagne engagée, appelant les populations à exercer leur droit de vote pour provoquer le changement. Acclamée par ses partisans, elle s’est directement adressée aux électeurs : « Allez retirer vos cartes d’électeurs et votez pour moi. En me votant, vous dites non au 4ᵉ mandat du président Alassane Ouattara, et oui à l’alternance. »
Dans un discours ferme, l’ancienne Première Dame a mis en garde contre l’abstention, particulièrement dans le contexte tendu des rejets de candidatures de certains opposants. « Si, parce que vous êtes frustrés, vous ne partez pas voter, les autres le feront, et leur candidat gagnera. Ils ne tiendront pas compte de vos frustrations. »
Se présentant comme la candidate de la réconciliation, de la justice et du renouveau, Simone Gbagbo affirme vouloir replacer l’être humain au centre de l’action politique. Son ambition ? Une Côte d’Ivoire forte, unie et prospère.
« Je gouvernerai dans la justice et dans l’unité. Mon objectif est de réconcilier les Ivoiriens et de bâtir un État fort, souverain et prospère. »
Elle a également insisté sur quatre priorités clés, l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes et la sécurité.
Dans le Hambol, considéré comme la porte d’entrée du pays Sénoufo, Simone Gbagbo a sollicité la bénédiction des chefs traditionnels Taghana, affirmant leur importance dans la quête de paix et de légitimité.
À ses côtés, son directeur national de campagne, le Professeur Dominique Traoré, fils de la région, s’est exprimé en Tagbana pour toucher directement les communautés locales. Il a présenté les sept engagements majeurs du MGC qui sont, la modernisation de l’administration publique, la transformation économique et industrielle, le soutien à l’industrie locale, la promotion de la solidarité nationale, la valorisation de la culture et du sport, la réforme du système éducatif, et la protection de l’environnement.
« Ce programme traduit la vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée, libre et prospère, portée par une femme d’expérience, de foi et de courage. »
Simone Gbagbo a terminé ses meetings sur un appel vibrant au civisme électoral, exhortant les Ivoiriens à ne pas céder à la résignation : « Le vote est un acte de courage et de responsabilité nationale. Il est temps de prendre notre destin en main. »
Le meeting s’est clôturé sur une note de confiance, portée par Coulibaly Ermes, vice-président du COJEP dans le Hambol, qui a lancé : « Simone Ehivet Gbagbo va sortir dans dos ! », expression populaire signifiant qu'elle remportera largement l’élection dans la région.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
