Burkina Faso : Plusieurs réseaux de fraude et de contrebande démantelés
Vue d'une partie des produits prohibés saisis par la douane (Ph)
La Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené une série d’opérations d’envergure qui ont mis au jour plusieurs réseaux de fraude et de contrebande aux ramifications particulièrement dangereuses.
En effet, à travers des investigations rigoureuses, des fouilles méticuleuses sur des véhicules de transport en commun et de marchandises, et grâce à l’exploitation judicieuse de renseignements ciblés, les agents ont réussi à intercepter et neutraliser des cargaisons à fort potentiel de risque, désormais retirées de la circulation.
Ces opérations ont permis de saisir plus de 80 cartons de médicaments prohibés, de 365 bâtons explosifs, de 8 025 détonateurs, 36 rouleaux détonants et 1000 sacs d'engrais chimiques.
La valeur de cette saisie est estimée à plus de 75 millions de francs CFA, témoignent de l’ampleur des activités illicites contrecarrées par les services des Douanes.
Ces résultats illustrent la rigueur, la réactivité et la compétence des équipes engagées, tout en confirmant la détermination de l’administration des Douanes à garantir la sécurité des populations et à défendre les intérêts économiques du pays.
Chaque saisie de produits dangereux, dont des explosifs et, des réseaux démantelés, rappelle le rôle central de l’administration des Douanes dans la protection du territoire et dans la lutte contre toutes les formes de menaces transfrontalières.
À l’issue de ces opérations, le directeur général des douanes, l'Inspecteur divisionnaire Yves Kafando, a félicité la Brigade Mobile de Bobo-Dioulasso pour son engagement et son professionnalisme.
Il a également appelé les populations à poursuivre leur collaboration avec les unités douanières, car c’est ensemble, citoyens et Douanes unis que se construit la sécurité nationale et se consolide la lutte contre la contrebande.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
