Cameroun : Multiplication des appels au calme avant la proclamation des résultats de la présidentielle 2025
Des véhicules incendiés après des manifestations post électorales à l'ouest (Ph)
À quelques jours de l'annonce officielle des résultats de l'élection présidentielle du 12 octobre 2025, plusieurs institutions traditionnelles et religieuses du Cameroun appellent à la préservation de la paix et de l'unité nationale.
Alors que le Conseil Constitutionnel doit proclamer le verdict final ce jeudi 23 octobre 2025 à partir de 10h30, le pays retient son souffle dans une atmosphère où les appels à la sérénité se multiplient de toutes parts.
Dans un message daté du 17 octobre 2025, le Conseil des Imams et dignitaires musulmans du Cameroun (Cidimuc) a appelé l'ensemble des Imams du territoire national à consacrer leur sermon du vendredi 24 octobre 2025 à la conscientisation des fidèles.
Le Coordonnateur Général du Cidimuc, Dr Moussa Oumarou, exhorte les leaders religieux musulmans à intensifier les prières pour « le dénouement paisible de cette consultation nationale » et à sensibiliser leurs communautés sur « l'importance de la préservation de la paix et de l'unité nationale ».
Le Cidimuc se félicite de l'accomplissement du devoir civique par le peuple camerounais lors du scrutin présidentiel et appelle Allah à « garantir la Paix et la Stabilité dans notre pays et apaiser le cœur des camerounais ».
Douala, appel du Ngondo
De son côté, le Ngondo, l'Assemblée Traditionnelle du Peuple Sawa, a publié un communiqué sur la paix à Douala, métropole économique du Cameroun. L'institution traditionnelle remercie « chaleureusement toutes les communautés sœurs installées à Douala pour leur sens élevé de responsabilité et leur attachement à la paix avant et pendant le scrutin présidentiel du 12 octobre 2025 ».
Le Ngondo, par la voix de son Président en exercice S.M Paul Milord Mbappe Bwanga, suit « avec une attention toute particulière la situation socio-politique à Douala » et appelle l'ensemble des habitants à « attendre sereinement la proclamation officielle des résultats » tout en défendant « jalousement les précieux acquis chèrement obtenus en commun : l'harmonie, le dialogue et le vivre-ensemble. »
L'institution exhorte chaque chef de communauté, chef de famille, jeune et citoyen à « tourner résolument le dos à la violence » et à s'ériger en « acteur et messager de la paix », afin que Douala continue d'être le symbole de la cohésion nationale et de la fraternité camerounaise.
Alerte au conseil national des chefs traditionnels
Le Conseil National des Chefs Traditionnels du Cameroun (Cnctc) a également lancé un appel solennel. Dans une déclaration d'association datée du 9 juin 2010 et réaffirmée pour ce scrutin, l'institution constate que l'élection présidentielle s'est déroulée normalement dans le calme et appelle à respecter la volonté populaire exprimée dans les urnes.
Le Cnctc encourage les chefs traditionnels à poursuivre leur mission d'encadrement et de sensibilisation des populations pour le maintien de la paix, tout en rappelant l'importance de la réserve, de la sérénité et du respect du verdict du Conseil Constitutionnel.
Cette période post-électorale représente un moment important pour le Cameroun. Les différents appels convergent vers un même objectif : préserver la paix sociale, l'unité nationale et la cohésion dans l'attente de l'annonce officielle des résultats par le Conseil Constitutionnel.
Le rendez-vous est donc fixé au jeudi 23 octobre 2025 à 10h30, heure à laquelle le Conseil Constitutionnel prononcera son verdict dans un climat de tensions post électorales.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
