Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Adama Diawara rallie des forces de l'opposition à la candidature d'ADO
Adama Diawara
À quelques jours du scrutin présidentiel prévu le 25 octobre 2025, la dynamique de soutien en faveur du président sortant Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), prend de l’ampleur.
Le ministre Adama Diawara, Directeur national de campagne associé en charge des enseignants et Directeur régional adjoint de campagne pour les quartiers Sideci et Camp militaire de Yopougon, poursuit activement sa mobilisation sur le terrain.
Après un rassemblement réussi avec les enseignants au Palais de la Culture de Treichville, Adama Diawara a rencontré, le samedi 18 octobre 2025, à la Maison des Enseignants à Yopougon, plusieurs organisations issues de l’opposition. Une initiative orchestrée par la Team Diawara, conduite par Stéphane Bakayoko.
Lors de cette rencontre, des structures politiques et sociales proches de l’opposition ont publiquement exprimé leur soutien à la candidature d'Alassane Ouattara. Parmi elles, le Parti Renouveau Ivoirien Démocratique (PRID), la Coalition des Enseignants de l’opposition, le Collectif de la Société civile pour la Paix, le Collectif des livreurs de Côte d’Ivoire
Sekia Amenan Juliette, représentant le PRID, a salué le leadership du président Ouattara : « Nous avons décidé de soutenir sa candidature car il a fait ses preuves. Nous mènerons campagne à ses côtés sur tout le territoire national. »
Dans le même esprit, Bery Obodji Léandre, Secrétaire général de la coalition des enseignants de l’opposition, a souligné l’adhésion de son groupement à la vision du RHDP : « La paix, la stabilité et la prospérité partagée prônées par le président Ouattara rejoignent les aspirations profondes du peuple ivoirien. »
En réponse, le ministre Adama Diawara a exprimé sa gratitude envers ces nouveaux soutiens, saluant leur engagement en faveur de la paix et du développement : « Les pieds vont là où le cœur est. Si vous êtes ici, c’est que votre cœur bat pour Alassane Ouattara. Ce qui compte, c’est l’avenir de notre pays. »
Il a également insisté sur l’importance de faire un choix politique guidé par la compétence et l’intérêt national plutôt que par les affinités ethniques ou régionales: « Il faut suivre des hommes politiques qui vous apportent quelque chose, à vous et à la Côte d’Ivoire. »
Enfin, le ministre a exhorté les participants à, retirer leurs cartes d’électeurs, mobiliser massivement autour d’eux, veiller à un processus électoral apaisé et démocratique.
« Ensemble, faisons en sorte que le 25 octobre, la Côte d’Ivoire continue de rester debout, dans la paix, la solidarité et la cohésion.»
À moins d’une semaine du scrutin, la campagne du RHDP gagne du terrain, notamment à Yopougon, l’un des bastions électoraux stratégiques. Le ralliement d’acteurs issus de l’opposition témoigne d’une recomposition des lignes politiques et d’un intérêt commun : la stabilité de la Côte d’Ivoire.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
