Côte d'Ivoire : Jean-Louis Billon séduit les transporteurs à San-Pedro : « Ensemble, mettons fin au racket et relançons le secteur ! »
En campagne à San Pedro, le candidat à la présidentielle Jean-Louis Billon a rencontré ce mardi 21 octobre 2025 les acteurs clés du transport routier. À l’écoute de leurs préoccupations, il a dévoilé un programme ambitieux pour réformer le secteur et renforcer sa compétitivité.
Jean-Louis Billon, candidat à l’élection présidentielle, poursuit sa tournée nationale en allant à la rencontre des professionnels du transport routier. À San Pedro, il a échangé avec les membres du Haut Conseil des patrons d’entreprises du transport routier, une première saluée par les transporteurs comme un acte fort de considération.
Koné Ibrahim Khalil, porte-parole du Haut Conseil, a dressé un tableau sombre du secteur : racket systémique, tracasseries administratives, concurrence déloyale des "gnabros", et dégradation avancée des infrastructures routières. Il a exprimé sa satisfaction de voir enfin un candidat porter attention à ces réalités.
« Merci au président Jean-Louis Billon. C’est la première fois qu’un candidat à la magistrature suprême prend le temps de nous écouter et de proposer des solutions concrètes », a-t-il déclaré.
Jean-Louis Billon, lui-même issu d’une famille de transporteurs, son grand-père ayant exercé à Dabakala, a assuré comprendre les défis auxquels le secteur est confronté. Dans une intervention directe et mobilisatrice, il a annoncé plusieurs mesures phares de son programme, notamment, l'éradication du racket et des impôts informels, la réduction des taxes pour faciliter le renouvellement du parc automobile, l'amélioration de l’état des routes et modernisation des infrastructures et le soutien renforcé au secteur privé et à la compétitivité des transporteurs.
« Le syndicat du transport est une force incontournable en Afrique. Quand vous vous arrêtez, c’est tout le pays qui s’immobilise. Je veux mettre fin au racket, alléger la fiscalité, et vous aider à devenir plus compétitifs. Il est temps qu’une nouvelle génération prenne les commandes pour réformer en profondeur notre économie », a-t-il martelé.
En conclusion, le candidat a lancé un vibrant appel à l’unité et à la mobilisation en vue du scrutin du 25 octobre 2025.
« Accordez-moi un coup K.O. électoral. Retirez vos cartes d’électeurs et accomplissez ce sacrifice pour cinq ans. Ensemble, nous pouvons changer ce pays », a-t-il lancé sous les applaudissements.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
