Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, la CEI innove dans le dispositif en impliquant des experts en vue d'assurer un suivi statistique en temps réel de la participation des électeurs
Une innovation de taille de la Commission Électorale Indépendante (CEI) dans le processus électoral, avec l’implication d’experts de la société ivoirienne SAH Analytics Int dans le dispositif opérationnel du scrutin présidentiel du 25 octobre, en vue d’assurer un suivi statistique en temps réel de la participation des électeurs sur le territoire national, a-t-on appris de sources officielles.
Nous apprenons que, ces agents, munis d’un mandat officiel de la CEI, auront pour mission de sillonner les bureaux de vote afin de collecter et de transmettre instantanément les données relatives au taux de participation, ventilées par région, âge et genre.
Cette initiative, viserait à renforcer la transparence et la fiabilité du processus électoral tout en permettant une meilleure lecture de la dynamique citoyenne lors du scrutin.
Créée en mars 2019 à Abidjan, SAH Analytics Int. s’est imposée comme un acteur majeur de l’analyse de données et de la cybersécurité en Côte d’Ivoire. Forte d’ingénieurs et d’experts hautement qualifiés, la société accompagne des institutions publiques et privées dont la CEI, dans la modernisation et la digitalisation des systèmes de gestion, à travers des solutions analytiques intelligentes fondées sur le Machine Learning et l’Intelligence artificielle (IA).
Cette innovation technologique introduite par la CEI s’inscrit dans la volonté de l’institution électorale de moderniser ses outils de suivi et de garantir une plus grande transparence du processus. En s’appuyant sur les données collectées par SAH Analytics, la CEI entend disposer d’une vision en temps réel de la participation électorale, outil essentiel pour le pilotage efficace du scrutin et la consolidation de la confiance des électeurs dans le système démocratique ivoirien, explique-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Bravo a Mrs Yaya Sylla, Moussa Traore, Modibo Kane, et leurs collabarateurs Mme Toure, Mr Coulibaly, Mr Dosso pour avoir ete coopte pour aider notre chere CEI. En esperant avoir les donnees en temps reel...
Mdr faut il le noter selon le site Africa Intelligence le CEO de cette entreprise est aussi un conseiller du ministre Tene Brahima Ouattara. En esperant que cette accointance ne biaise pas son jugement.
En 2020, le taux de participation, selon des observateurs de l'UE, était de -10%. Mais, selon la cei, ce taux était de 53,9%, rendant ainsi, la reélection pour un 3e mandat crédible. Pour l'élection de cette année, le manque d'engouement des retraits des cartes d'électeurs laisse présager un taux de participation faible ou sensiblement identique à celui de 2020 (-10%, UE). Le taux de participation étant le principal enjeu, on comprend mieux pourquoi la cei a prorogé de 2 jours le retrait et confié le suivi du taux de participation à des "experts" (!?). La recherche de la neutralité ? D'ailleurs, pourquoi cette année recourir à des experts alors que la cei a été capable en 2020 de déterminer ce taux à 53,90%. Sur quelle base ? Quels ont été la méthode et les outils utilisés par la cei ? Curieusement, le dirigeant de SAH Analytics inter, selon Africa intelligence, est le conseiller technique du ministre de la défense depuis 2022. Quelle coïncidence ! Je dis ça, je ne dis rien !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
