Ghana-Sénégal : La police ghanéenne enquête sur le décès « non naturel » d'un gardien sénégalais à Kumasi
Le communiqué de la police et la victime (ph)
La police ghanéenne, au travers du Département des enquêtes criminelles à Kumasi dans la région Ashanti, a ouvert une enquête sur le décès anormal d'un gardien sénégalais de 20 ans, Cheith Touré, dont le corps a été découvert avec plusieurs blessures abdominales.
Le lundi 20 octobre 2025, la police a confirmé que le corps de Touré se trouve à la morgue d'Ebenezer à Tafo, en attente d'un examen plus approfondi. L’enquête ouverte va se concentrer sur un individu clé, identifié comme Issah, qui prétend être le frère du défunt.
Soutien à l’enquête
Dans un communiqué signé par la Commissaire adjointe de police, directrice des affaires publiques, Grace Aansah-Akrofi, on apprend que « l'inspecteur Général de la Police, M. Tetteh Yohuno, a déployé une équipe spéciale composée d'enquêteurs spécialisés en homicides, d'experts médico-légaux et d'agents du renseignement pour soutenir le commandement de la police de la région d'Ashanti dans l'enquête en cours sur le décès de Touré à Kumasi ».
La police a assuré au public que tout est mis en œuvre pour enquêter de manière approfondie et « clarifier les circonstances du décès de M. Touré » et a exhorté le public à fournir toute information pertinente pour contribuer à l'enquête en contactant la police judiciaire régionale de Kumasi.
Premières constations
Les premiers constats de la police ont révélé une divergence importante dans les circonstances du décès de Touré. Selon la police, c'est le même individu, Issah, qui a transporté le défunt à l'hôpital public de Manhyia le 16 octobre 2025, affirmant que la victime a eu un accident.
Cependant, une enquête plus approfondie menée à l'hôpital a révélé une contradiction cruciale : les dossiers médicaux indiquent que Cheith Touré, admis avec « plusieurs blessures abdominales », est en réalité décédé. Le corps du défunt a depuis été déposé à la morgue Ebenezer de Tafo, à Kumasi
Des vérifications d'antécédents ont permis d'identifier le défunt, dont le nom est largement relayé par la presse internationale sous le nom de Cheikh Touré, comme étant un jeune footballeur et gardien de but sénégalais.
Alerte sur le décès et suspicions
Le Sénégal par le biais du ministère de l'Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur a annoncé le 18 octobre 2025 que ses services consulaires ont ouvert une enquête préliminaire. Ces conclusions suggèrent que Touré pourrait avoir été tragiquement victime d'un réseau international de fraude et d'extorsion.
D'autres rapports indiquent que le jeune footballeur aurait été attiré au Ghana par une fausse promesse d'essais dans un club professionnel. Cette fausse opportunité aurait dégénéré en enlèvement, les auteurs exigeant une rançon de sa famille, rançon qu'ils n'ont pas pu réunir.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
